Dans ce qui a constitué l’un des événements de la semaine, la sélection des 10 titulaires du prochain All-Star Game a fait couler beaucoup d’encre sur la planète basket. Une star particulièrement lésée a d’ailleurs réagi sans détour à ce que de nombreux fans estiment être une flagrante injustice…
Les 10 All-Stars titulaires sont nommés, et ce sont désormais les remplaçants qui devront se battre pour accrocher leur place parmi les étoiles. Une formalité pour Joel Embiid, gargantuesque cette saison (33.8 points, 10 rebonds, 4.2 passes), qui été snobé du 5 de départ à la surprise générale. De nombreux joueurs s’en sont d’ailleurs émus, à l’image de Nikola Jokic, qui a estimé que le Camerounais méritait largement sa place.
Joel Embiid répond sans détour à son snob du All-Star Game
Le big man des Sixers est en effet en course pour le titre de MVP, mais n’a pas vu sa place être validée parmi les titulaires du All-Star Game. Forcément meurtri, il a d’abord réagi avec un match monstrueux à 47 points et 18 rebonds face à Denver, à l’issue duquel il a pris les paroles devant les micros. Et son propos était limpide :
Ne pas être titulaire ? Ça ne m’a pas surpris. Je pense que c’est bien connu que je ne suis pas aimé. Et ça ne me dérange pas. Je ne sais pas si c’est parce que je suis un troll, ou bien j’imagine que je dois être un trou du cul. Mais pas de soucis. Je continuerai d’être moi-même, je continuerai d’être un trou du cul. Et si les gens n’aiment pas, c’est pareil, c’est leur problème.
Persuadé d’être mal aimé, et que sa réputation lui a joué des tours dans un scrutin notamment soumis aux votes des fans et des joueurs, le natif de Yaoundé n’a pas caché qu’il était, selon lui, victime d’une grosse injustice. Il estime d’ailleurs que son CV parle pour lui-même :
Comme je l’ai dit, tout ce qui m’importe c’est gagner. Quand on voit le nombre de fois où j’ai été All-Star, au bout du compte les gens ne regarderont pas si j’étais titulaire ou pas. Bien sûr, ayant été titulaire les 5 dernières années, je considère que c’est un manque de respect. Je pense que personne n’a livré une meilleure saison que moi. Mais je vais me concentrer sur ce qui compte, et tout ira bien.
Visiblement plus touché qu’il veut le laisser paraître, Joel Embiid a toutes les raisons d’être circonspect, voire même furax après avoir été snobé. Malheureusement pour lui, le Camerounais a été victime d’un système quelque peu daté, qui impose que les titulaires soient composés de 2 arrières et 3 joueurs dits de « frontcourt ». Une règle qui mériterait clairement d’être changée après cette regrettable situation.
Joel Embiid estime qu’il est mal-aimé, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a décidé de passer outre. Concentré sur sa volonté de gagner d’aller enfin décrocher une bague, le Camerounais n’a pas prévu de changer, et qu’importe si ça lui joue des tours. Personnalité qui divise ou non, rien n’aurait toutefois dû l’empêcher d’être titulaire du All-Star Game au regard de sa superbe saison…