Connu pour parfois être exigeant voire tyrannique avec ses coéquipiers, Kobe Bryant savait aussi récompenser ceux qu’il jugeait digne de son respect et de son affection. La preuve ? Un joueur a révélé que le Black Mamba a payé d’innombrables amendes en son nom. Un geste de grande classe.
Avec son idole Michael Jordan, Kobe Bryant est probablement considéré comme le joueur le plus exigeant de l’histoire avec ses coéquipiers. Les histoires du regretté Laker poussant ses coéquipiers jusqu’à la limite sont légion, et la compétitivité extrême du Mamba n’était pas du goût de tous ses coéquipiers. Certains, pourtant, l’ont toujours admiré, et n’avaient aucun problème relationnel avec lui.
Quand Kobe Bryant réglait les amendes d’un coéquipier
C’est le cas de Ronny Turiaf, qui était relativement proche de Kobe, mais également de Matt Barnes. Le teigneux arrière, qui n’a jamais reculé devant Bryant lorsqu’il était son adversaire, a d’ailleurs eu droit à un geste très significatif de la part du quintuple champion NBA : il lui payait ses amendes.
Il faut dire que Barnes, tête brûlée par excellence, a empilé les fautes techniques et les pétages de plomb durant sa carrière. Mais parce que Kobe l’appréciait, il s’occupait systématiquement de faire le chèque, comme Barnes l’a rappelé dans le podcast « Bootleg Kev » :
Je m’arrachais le cul sur le parquet, j’étais prêt à tout faire pour mon équipe. Mes coéquipiers savent que pour moi l’équipe passe avant tout, et que je les traitais comme ma famille. Donc dès qu’il y avait une embrouille sur le parquet, ils savaient que je serais là. Le problème, c’est qu’au total, j’ai pris presque 500.000 dollars d’amende. Un demi-million.
Ce n’était jamais moi qui déclenchait le truc, je venais toujours à la défense d’un coéquipier. Le seul mec qui payait mes amendes c’était Kobe, les autres me laissaient raquer.
Une anecdote particulièrement intéressante, et qui en dit long sur l’état d’esprit de Kobe. Vous êtes prêts à vous investir à 300% pour l’équipe et à tout laisser sur le terrain ? Bryant le voit, et vous récompense dès qu’il en a l’occasion. Vous êtes dilettante, insuffisamment impliqué ou trop peu sérieux ? Le Mamba le voit aussi, et décide de vous faire vivre un enfer afin de vous remettre dans le droit chemin…
Kobe Bryant était fidèle à ses principes, et Matt Barnes en est l’exemple. Le Mamba respectait en effet le « chien fou » qu’était son coéquipier, loyal et prêt à tout pour son équipe, et il s’est assuré de dépenser des centaines de milliers de dollars pour couvrir Barnes, nettement moins bien payé que lui. La classe.