Adulé par les observateurs durant ses heures de gloire, Michael Jordan l’était aussi par la plupart de ses adversaires. Certains, et non des moindres, ont même été jusqu’à le piller après avoir subi sa loi et celle de ses coéquipiers !
Avec lui, la mesure n’existait tout simplement pas. Michael Jordan provoquait des réactions délirantes partout où il passait, y compris sur les parquets de NBA et d’ailleurs. Il n’était donc pas rare pour lui de voir ses adversaires se transformer en groupies à l’issue, voire pendant les matchs. Un phénomène auquel il n’a évidemment pas échappé durant son aventure mémorable avec la Dream Team de 1992.
Avant de rouler sur la concurrence durant les JO de Barcelone, Team USA a effectué une préparation bien particulière. MJ et consorts ont notamment défié une « Select Team » de joueurs NCAA, dans laquelle figuraient Grant Hill, Chris Webber ou encore Penny Hardaway. Vainqueurs surprises de leur premier duel face à leurs prestigieux aînés, ces derniers sont vite retombés de leur petit nuage… ou presque.
Le pillage en règle de Michael Jordan avant les JO 1992
Piqués dans leur ego suite à cette défaite humiliante au possible, Jordan et ses coéquipiers n’ont eu qu’à attendre le lendemain pour prendre leur revanche. Résultat : une véritable boucherie, et une victoire de plus de 100 points de la Dream Team selon Charles Barkley. Les jeunes universitaires n’ont cependant pas tout perdu, comme l’ont raconté récemment Penny Hardaway et Chris Webber dans les colonnes de GQ :
Penny Hardaway : Après ça, on est allé dans la chambre de MJ, et vous savez comment sont les gamins à la fac : « Hey mec ! File-moi des chaussures ! Tout ce que t’as dans ta chambre, donne-le nous, frérot ! Je sais que tu peux tout récupérer dans la foulée ! »
Chris Webber : Penny ne vous a pas dit qu’on était en mission commando. On l’a dépouillé. On lui a tout pris. J’ai eu des chaussettes. J’ai eu des t-shirts. J’ai demandé une boucle d’oreille à Jordan. Tous ces trucs, mes petits enfants les auront, parce que je vais les garder jusqu’à ma mort. C’était génial. C’était le meilleur moment.
À défaut de remporter une seconde victoire de rang face à l’équipe la plus légendaire de l’histoire, les deux hommes sont donc repartis de ce camp d’entrainement avec des souvenirs plein la tête… et plein les mains. De quoi se remémorer encore aujourd’hui cet incroyable épisode, sur fond de trucage orchestré par Chuck Daly. Pour les anglophones, vous pouvez en retrouver les croustillantes coulisses ci-dessous :
The brilliance of the late great Chuck Daly.
— Ballislife.com (@Ballislife) August 8, 2018
Remembering when the 1992 Select Team beat the Dream Team and when they had a rematch. pic.twitter.com/94tUEQ90ue
Bourreau de la Select Team NCAA avec la sélection américaine, Michael Jordan a néanmoins offert de jolis cadeaux à ses jeunes victimes suite à cette victoire. Des dons mémorables pour Chris Webber et Penny Hardaway, qui les conservent précieusement !