Moins bien ces dernières semaines en dépit de l’énorme cote qu’il conserve, auprès des franchises NBA notamment, Victor Wembanyama a signé un match poussif et frustrant face à Fos-sur-Mer. Cette performance, qui n’est pas la seule à avoir été décevante ces dernières semaines, a d’ailleurs suscité l’agacement visible de Vincent Collet.
Ça va moins bien pour Victor Wembanyama. Il n’y a évidemment pas lieu de paniquer. Un « creux » dans la saison est normal pour un joueur de 18 ans, surtout quand ce dernier nous avait habitué à un niveau stratosphérique en permanence ou presque. Toutefois, force est de constater que le Français a baissé de régime ces derniers temps, et son match face à Fos-sur-Mer en est peut-être l’exemple le plus frappant jusqu’ici.
Si les Mets l’ont emporté, ils se sont faits peur jusqu’au bout (victoire 83-82) après avoir pourtant mené de plus de 20 points. A l’image de son équipe sur courant alternatif, Wemby a rendu une triste partition pour ses standards : 11 points à 4/12 au tir, 7 rebonds, 4 contres, 5 ballons perdus.
Vincent Collet envoie un gros avertissement à Wembanyama
Comme ça lui est pourtant reproché depuis de nombreuses semaines désormais, le futur numéro 1 de la Draft s’est entêté à tirer à 3 points, ce qui n’est clairement pas son point fort (1/7 ce soir-là), au lieu d’aller faire peser sa présence dans la peinture. Les ballons perdus n’ont rien arrangé, tant et si bien que Vincent Collet s’est vu obligé de recadrer sa star. BeBasket rapporte les propos suivants :
Ce n’est pas la première fois non plus qu’il passe à côté. Il n’a fait que tirer à trois points au lieu d’aller plus chercher le combat à l’intérieur. Il fallait être plus patient.
Un constat cinglant et laconique, qui transpire la frustration du côté du tacticien et sélectionneur de l’Equipe de France.
Il faut dire que suite à cette performance médiocre, Wembanyama a obtenu une évaluation de 9, bien loin des standards autour de 25 à 30 qu’il enchaînait lors du début de saison. Il n’y a évidemment pas péril en la demeure, mais l’expérimenté Collet a jugé (probablement à juste titre) qu’il était temps de mettre un petit coup de trompette dans les oreilles du phénomène, afin de le rebooster.
Une réaction est ainsi attendue dès la prochaine rencontre des Mets, qui affronteront Roanne ce vendredi. Un deuxième accroc de suite ferait tâche pour Wembanyama, qui doit revenir à des fondamentaux plus simples, afin d’impacter positivement le jeu des côtés du terrain.
D’abord « papa-poule » avec Victor Wembanyama en début de saison, Vincent Collet est en train de montrer les crocs et d’augmenter son niveau d’exigence pour pousser le prodige à passer de nouveaux caps, et à continuer à progresser. Intelligent comme il est, nul doute que Wemby aura compris le message.