Arriver au sommet de la pyramide en NBA est une chose, mais y demeurer en est une autre. C’est notamment le cas dans le microcosme hyper-compétitif des meneurs de jeu, où d’incroyables noms se font concurrence. Mais pour l’un d’eux, la fin semble proche, et l’humiliation subie en pleine retransmission en atteste…
Steph Curry, Kyrie Irving, Chris Paul, Ja Morant, Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander, Damian Lillard et tant d’autres : le poste de meneur jeu déborde littéralement de talent. Pendant de longues années, CP3 a réussi à se maintenir dans le top 5 de tous les classements, surfant sur son statut de « Point God » et son talent lui permettant à la fois de scorer et de distribuer.
Mais âgé désormais de 37 ans (il est seulement plus jeune que LeBron James de 6 mois), l’ancien joueur des Rockets et des Clippers commence à voir le poids des années le rattraper. Et le train supersonique de la NBA n’a pas coutume de s’arrêter pour attendre ceux qui tombent du wagon.
Chris Paul humilié en plein direct face à ses rivaux
Durant un match récent des Warriors, un sondage en ligne a été mené par le diffuseur afin de définir le meilleur « ball handler », comprenez dribbleur ou manieur de ballon, entre Curry, Irving et Paul. Si la victoire d’Uncle Drew en la matière n’a rien de surprenant, le pauvre CP3 a reçu… 0% des voix ! Pas 1%, pas 2% : zéro ! L’image fait peine à voir pour lui :
ZERO 😭😭😭😭 pic.twitter.com/y6tW78R4Kr
— Dom2K (Celtics Expert)🎆 (@Dom_2k) January 23, 2023
Au delà de la dureté de ce sondage, qui oublie peut-être un peu vite les époques dorées du Point God, il est certain que Chris Paul n’est plus le joueur qu’il fut. Les chiffres ne trompent pas : avec 13.4 points et 8.4 passes décisives de moyenne, CP3 livre tout simplement la pire saison de sa carrière, lui qui a été drafté en 2005. Dans le sillage de leur leader, les Suns vont eux aussi moins bien, ce qui est évidemment logique.
Vieux briscard et malin comme un renard, Paul se réserve peut-être pour les playoffs, dans lesquels il a souvent brillé… sans jamais pourtant parvenir à gravir la dernière marche. Une chose est sûre, et les éléments tels que ce sondage vont tous en ce sens : le temps est plus que jamais compté pour que le futur Hall of Famer accroche une bague à son palmarès, et la fenêtre pourra bien même s’être déjà refermée…
Un zéro pointé, c’est la triste sentence subie par Chris Paul en direct devant des millions de téléspectateurs. Espérons que le Point God se nourrisse de cet affront pour élever son niveau de jeu, et redevenir celui qui a contribué à emmener les Suns en Finales NBA !