Quiconque a déjà pratiqué du sport le sait : après l’effort, le réconfort commence par une bonne douche bien chaude ou fraiche, en fonction des saisons. Mais pour l’un des plus grands noms de l’histoire de la NBA, ce passage sous l’eau était étrangement repoussé, entraînant un surnom peu sympathique…
Rendons tout d’abord à César ce qui appartient à César. A ce jour et pour l’éternité, le titre de joueur le plus sale de l’histoire de la NBA appartient à Adam Morrison, ancien numéro 3 de la Draft devenu un énorme bust. Et si vous doutez de sa capacité à repousser les limites de l’hygiène, il ne nous reste plus qu’à vous proposer cette lecture en cliquant ici.
Pour autant, Morrison a eu de la concurrence au fil des années en NBA, et notamment en provenance d’un certain… Wilt Chamberlain. Surtout connu pour sa domination hallucinante dans les raquettes de la ligue, sa personnalité flamboyante et ses conquêtes féminines chiffrées par milliers, « The Stilt » suscitait aussi les blagues de ses coéquipiers en raison de ses problèmes de douche.
Le surnom humiliant de Wilt Chamberlain
Dans un article en date de 1999, peu après le décès de celui qui fut à bien des égards la première superstar de l’histoire de la NBA, le Los Angeles Times racontait ces quelques lignes un peu déroutantes :
Chamberlain avait un surnom à part, dont il n’a probablement jamais eu connaissance. Son coéquipier aux Lakers Elgin Baylor l’appelait en effet « The Big Musty » (« Le Grand Moisi », ndlr).
Pourquoi ? Car Wilt Chamberlain ne se douchait pas souvent dans le vestiaire après les rencontres, préférant attendre son retour chez lui ou dans sa chambre d’hôtel. Il est étonnant qu’un homme qui se vantait d’avoir couché avec 20.000 femmes puisse être aussi timide, mais il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres de sa complexité…
C’est donc vêtu de ses habits du jour, mélangés à sa transpiration après 48 minutes à batailler sur le parquet, que Chamberlain avait pour habitude de quitter la salle. Un drôle de rituel, pas franchement en phase avec le personnage, et qui lui a donc valu ce surnom douteux, loin des clinquants « The Big Dipper », « Goliath », « The Stilt » et consorts !
Wilt Chamberlain n’aurait probablement pas aimé ce surnom, et on comprend aisément pourquoi ! Mais en refusant les douches de la sorte, pas étonnant que certains coéquipiers aient eu envie d’immortaliser cette étrange habitude…