Tout le monde n’a pas accès aux mêmes ressources pendant l’adolescence, alors quand certains jeunes talents bénéficiaient déjà d’entrainements personnalisés, d’autres devaient faire preuve d’une grande créativité pour progresser. Par exemple, l’un des meilleurs intérieurs de NBA a du se tourner vers YouTube et les nombreux tutoriels mis en ligne par des « blancs ».
La vie est parfois injuste… En effet, alors que certains travaillent sans relâche pendant des années et des années pour espérer avoir une chance d’atteindre le plus haut niveau, d’autres touchent un ballon de basket pour la première fois dans leur adolescence, et en seulement quelques mois ils peuvent être convoités par les meilleures universités et par toutes les franchises NBA.
Dans une discipline où le physique compte énormément, un géant qui approche des 2m10 et qui est mobile aura forcément plus de chances d’attirer l’attention des recruteurs qu’un énième meneur ou arrière, même s’il est très talentueux. Et c’est sans doute la raison pour laquelle Joel Embiid a intégré un prestigieux lycée américain à seulement 16 ans, quelques mois seulement après son premier match au Cameroun.
Joel Embiid explique ses entrainements au tir
Mais pour être à la hauteur des attentes et justifier l’investissement des recruteurs, le jeune camerounais a du travailler et apprendre toutes les subtilités du jeu en un temps record. Pour ce faire, il a trouvé une méthode assez surprenante : il regardait des tutoriels sur YouTube ! C’est en tout cas ce qu’il a expliqué ce mardi après la victoire de son équipe face aux Clippers :
Je pense souvent au chemin parcouru depuis que j’ai commencé le basket à 15 ans. Je me souviens encore du premier move qu’on a essayé de m’apprendre, c’était le fadeaway de Dirk Nowitzki. Je n’étais pas l’intérieur qui ne joue que quelques ballons dos au panier, qui doit jouer avant tout sur son physique. J’ai de la chance, depuis le début mes entraineurs me permettent de développer mon tir.
J’ai évidemment du travailler énormément dessus, et comme je l’ai déjà expliqué, au début, je regardais des blancs tirer sur YouTube. C’est comme ça que j’ai appris à jouer et à tirer. Je regardais les tutoriels faits par les blancs sur YouTube pour mon shoot.
Joel Embiid n’a pas eu ce toucher inné comme certaines gâchettes, et il n’avait pas forcément le basket dans le sang. Il a du énormément travailler pour atteindre son niveau actuel, et ses meilleurs professeurs étaient visiblement des « blancs » qui apprennent à tirer sur YouTube. Malheureusement il doit y avoir d’autres paramètres pour atteindre le niveau MVP, sinon tous les amateurs de tutoriels sur internet seraient actuellement en train de briller en NBA…
Joel Embiid n’avait pas forcément d’entrainements individuels à ses débuts, alors il s’est tourné vers internet pour apprendre et se développer. S’il tourne actuellement à 35% de réussite à 3 points dans le meilleur championnat du monde, c’est visiblement grâce aux blancs et à YouTube.