Encore loin d’être assurés d’aller en playoffs, bien au contraire, les Lakers vont peut-être réagir en réalisant un move avant la trade deadline. Une star en particulier serait sur leur radar, malgré une saison assez compliquée de son côté. Attention cependant, les Californiens ne sont pas seuls sur le dossier.
Après 44 matchs la saison passée, les Lakers affichaient un bilan de 22 victoires pour autant de défaites. Cette saison, alors que Frank Vogel a été remplacé par Darvin Ham au coaching, c’est encore pire puisqu’il n’est que de 20-24 (12e à l’Ouest)… Autrement dit, les soucis de la franchise n’ont pas du tout été réglés, malgré un léger mieux suite à un début de campagne catastrophique pour les Pourpres et Ors, eux qui restent sur six succès en dix matchs.
La deuxième moitié de l’exercice 2022-23 étant désormais entamée, c’est une course contre la montre qui a démarré pour LeBron James & co. Anthony Davis devrait à priori revenir à la compétition début février, reprenant ainsi du rythme avant le All-Star Week-end, mais les nombreuses absences du big man continuent d’inquiéter. Un transfert d’ici à la deadline du 9 février n’est donc pas à exclure, reste à savoir de quelle magnitude il sera.
Car on le sait, les dirigeants semblent de moins en moins enclins à réellement renforcer le roster de cette saison, se tournant déjà vers 2023-24. La proprio Jeanie Buss notamment serait réfractaire à un gros deal et Russell Westbrook, longtemps cité dans les rumeurs, devrait bien finir la campagne en cours dans la Cité des Anges. Quant aux peu de picks de drafts qui leur restent, les Californiens ne sont pas forcément disposés à s’en séparer.
Fred VanVleet visé par les Lakers ?
Pour autant, certains gros noms restent potentiellement lié au champion 2020 et on pense notamment à Fred VanVleet, qui pourrait quitter les Raptors après six ans et demi dans l’Ontario. Titré avec les Dinos en 2019, l’escouade de Nick Nurse est toutefois au bord de l’implosion et s’il connaît des soucis d’adresse au tir, le guard reste un joueur clutch capable de coups de chaud. Selon Dan Favale de Bleacher Report, Los Angeles pourrait donc l’accueillir les bras ouverts.
“The Lakers may not want to mortgage so much of their future with Anthony Davis injured, but Peak Fred VanVleet keeps Los Angeles’ playoff hopes alive without him.”
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) January 18, 2023
– Bleacher Report’s Dan Favale pic.twitter.com/yoLrEwK8YL
Les Lakers ne voudront peut-être pas hypothéquer une si grande partie de leur avenir avec Anthony Davis blessé, mais Peak Fred VanVleet maintient les espoirs des playoffs de Los Angeles sans lui.
Attention cependant, LA n’est pas la seule équipe sur le dossier du meneur puisque les Suns et le Magic sont également sur les rangs pour l’acquérir. C’est donc une belle bataille qui s’annonce autour de l’ancien de Villanova.
Si les Lakers venaient à réaliser un gros move avant la deadline, ils pourraient donc jeter leur dévolu sur Fred VanVleet dont l’avenir semble s’inscrire loin de Toronto. Espérons simplement que si ça arrive, il puisse sortir de sa spirale infernale au shoot, lui qui ne tourne qu’à 37% au tir dont 32% de loin cette saison.