Dans l’espoir de retenir Francis Ngannou, Dana White et l’UFC lui ont proposé le plus gros contrat de l’histoire de la catégorie poids-lourds, ce qui n’a pas été suffisant pour le convaincre. D’après certains le Predator aurait fait une grosse erreur en refusant, et il pourrait s’en mordre les doigts dans quelques années, lorsqu’il sera sur la paille.
Le monde du MMA est peut-être en train de vivre une période majeure dans son histoire. En effet, pour la première fois depuis depuis de longues années, l’homme le plus terrifiant de la planète ne sera pas affilié à l’UFC, la plus grosse organisation dans le domaine. C’est officiel depuis ce weekend et la conférence de presse virale de Dana White : Francis Ngannou est un agent libre !
Après deux ans de guerre ouverte contre son employeur, le champion camerounais a enfin obtenu gain de cause, et il va pouvoir mener sa carrière comme il l’entend. Il avait l’occasion de devenir le poids lourd le mieux payé de l’histoire, mais il a décidé de suivre ses convictions plutôt que son portefeuille. Comme il l’a expliqué à plusieurs reprises, il voulait soit un vrai statut d’indépendant, lui permettant de boxer en parallèle de ses apparitions dans l’octogone, soit les avantages d’un employé classique, à savoir une mutuelle et une pension de retraite.
Francis Ngannou responsable d’une grosse crise en MMA ?!
Sa décision a d’ailleurs été saluée par de nombreux spécialistes, qui espèrent le voir s’épanouir dans sa prochaine aventure et toucher des millions. Il est déjà convoité par de nombreuses organisations, dont la plus violente de la planète, ce qui devrait lui permettre de rebondir dès qu’il sera à 100% physiquement. Mais pour un internaute, quoiqu’il fasse, quitter l’UFC était une erreur.
Ngannou made a bad move. If he loses to anyone outside if the UFC, the company that ends up handing him the bag he wants is gonna go bankrupt. Can’t be “must see tv” if you ain’t fighting the best.
— Sarahonastick (@Sarahonastick) January 15, 2023
Francis Ngannou fait une grosse erreur. S’il perd en dehors de l’UFC, l’organisation qui lui donnera son énorme salaire va finir complètement fauchée. Tu n’es plus « l’homme à voir » si tu ne te bats pas contre les meilleurs.
Pour cet internaute, Francis Ngannou se met une pression supplémentaire en décidant de quitter l’UFC, puisqu’une seule défaite aurait des conséquences graves sur sa carrière et son futur employeur. En effet, il n’affrontera plus les meilleurs, a alors il sera condamné à un sans-faute, au risque de devenir un combattant de seconde zone, dans une organisation qui ne pourra plus s’offrir son salaire à plusieurs millions. Tout le monde n’est pas d’accord avec cette analyse, puisque le départ du Predator pourrait être positif pour la planète MMA dans son ensemble.
But if Cyril Gane becomes champ and Francis Ngannou wins a title outside the promotion… Then the MMA world would know the UFC no longer has the best champion(s).
— The Fight Hound (@FightHoundTV) January 15, 2023
I mean even if what I'm saying came true, i don't think it would shake the UFCs #1 spot in MMA, but it can be big
Mais si Ciryl Gane devient champion et que Francis gagne un titre aussi, le monde du MMA saura que l’UFC n’a plus les meilleurs champions. Je ne pense pas que la place de n°1 de l’UFC sera remise en question, mais ce serait quelque chose de majeur.
Avec son départ pressenti depuis plusieurs mois déjà, Francis Ngannou devrait apporter de la lumière à une nouvelle organisation dont on parle peu actuellement. Il pourrait donc fragiliser la place de l’UFC au sommet de la hiérarchie, tout en gagnant un salaire digne de son statut.