La défaite contre les Sixers ne passe pas du côté des Lakers. La faute de Joel Embiid sur Russell Westbrook n’a pas été vue par les arbitres, tandis que la NBA essaie aujourd’hui de nier son existence. Les internautes sont en colère sur les réseaux sociaux, au point que LeBron James a réagi en personne. C’est compréhensible.
Alors que les Lakers ont retrouvé les parquets ce lundi soir, la défaite contre les Sixers n’est pas encore digérée. Beaucoup ont accusé Joel Embiid d’avoir commis une faute sur Russell Westbrook lors de la dernière action, ce que les images ont confirmé un peu plus tard. On peut clairement voir le pivot agripper le bras de son adversaire, pour l’empêcher de l’utiliser. Et pourtant…
La grosse polémique de la NBA sur les Lakers
La NBA ne le voit pas ainsi. Dans son traditionnel rapport des deux dernières minutes, la ligue a confirmé que Embiid n’avait pas commis une faute. Une décision absolument lunaire pour beaucoup de fans, surtout quand on dispose des ralentis. Certains ont fait part de leur colère sur Twitter, et espèrent débuter un énorme scandale pour remettre la NBA à sa place.
This must be MUCH BIGGER STORY than it is.
— Letting Go (@ProvideContext) January 16, 2023
What NBA is basically doing, is 2 days in a row, altering their own definition of the rules, their own guidelines to tell the fans to “believe them” instead of our own eyes on Game Deciding Plays!
How is this not a Huge Scandal?
🤨 https://t.co/TFc6tKGany
C’est une histoire encore plus importante qu’elle ne l’est. Ce que la NBA fait, deux jours de suite, c’est de modifier la propre définition des règles, ses propres directives, pour dire aux fans « de les (arbitres) croire » à la place de nos propres yeux sur ces actions décisives ! Comment ça ne peut pas être un énorme scandale ?
Comme beaucoup l’ont signalé, la NBA n’hésite pas à modifier ses explications pour éviter au maximum d’embarrasser ses propres officiels. Une colère qui semble justifiée, d’autant qu’il ne fait aucun doute que Embiid a commis une faute sur Westbrook.
Si ce tweet fait le buzz sur Twitter, ce n’est pas pour rien : LeBron James en personne a décidé d’y répondre. Et vu sa remarque, il devrait prendre assez rapidement une amende.
And all year they keep telling me to my face on the court, “I didn’t see it” or “It wasn’t a foul”. It’s not making sense to me seriously! Frustrating as hell man! Anyways keep going Squad! 💜💛👑 https://t.co/tsrlXtJjuO
— LeBron James (@KingJames) January 16, 2023
Et toute l’année ils continuent de me dire en face sur le parquet, « je n’ai rien vu », ou « ce n’est pas une faute ». Ça n’a aucun sens pour moi sérieusement ! C’est tellement frustrant ! Peu importe, il faut continuer l’équipe ! 💜💛👑
En critiquant ouvertement l’arbitrage, LeBron James pourrait donc prendre une amende. C’est en tout cas la sanction habituelle. Mais est-ce que la NBA veut vraiment s’enfoncer dans cette histoire ? C’est loin d’être sûr. Les Lakers espèrent en tout cas un vrai changement dans les prochaines semaines.