Titulaire d’une aura sans pareille dans la ligue, Michael Jordan ne voyait que rarement des adversaires oser lui manquer de respect sur le parquet. Un joueur méconnu a pourtant fait preuve d’une telle audace… avant de donner une leçon à His Airness !
S’il avait pour habitude de remporter les matchs auxquels il prenait part avec les Bulls durant ses années de gloire, il lui arrivait également très souvent de remporter les mano a mano avec ses adversaires directs. Intimidant au possible, Michael Jordan profitait même régulièrement de son ascendant mental pour dominer son vis-à-vis. Il existe malgré tout quelques rares et surprenantes exceptions, où les rôles s’inversaient.
La star de l’ombre qui a pris Jordan à son propre jeu
Parmi les saisons durant lesquelles la domination de Jordan se voulait la plus folle, celle de 1995-96 tient une bonne place. Les Bulls n’ont à l’époque essuyé que 10 défaites, dont une sur le parquet de Miami. Un revers marqué par l’empreinte d’un homme inattendu à un tel niveau : Rex Chapman. Scoreur de son état, l’arrière du Heat en a fait voir de toutes les couleurs à MJ ce soir-là, y compris en matière de trash-talking :
« Jordan was feared by everyone in the league!!! »
— Omar Little (@CPenIV) January 4, 2023
Here’s Rex Chapman treating Jordan like food. But he would have success chasing players around in this era of player, ball movement, etc. pic.twitter.com/FSTjBjKXNn
« Jordan était craint par tout le monde dans la ligue !!! » Voici Rex Chapman qui le traite comme de la bouffe. Mais certains disent que MJ réussirait à suivre ses adversaires partout sur le terrain dans l’ère actuelle où le mouvement du ballon et des joueurs prime…
Avec 39 points (12/17 au tir, 9/10 à 3 points), le « Boy Wonder » a ainsi fait le bonheur des détracteurs de His Airness.
Ces derniers ont surtout apprécié la séquence durant laquelle Chapman échange quelques mots avec son illustre homologue, que les experts en lecture labiale ont traduits comme suit : « Tu ne peux même pas défendre sur moi, casse-toi de là ! Tu ferais mieux de switcher. » Une version cependant démentie, par respect ou non, par le principal intéressé il y a quelques années dans le Dan Patrick Show :
Il a fait un move ligne de fond, je suis venu en aide et je me suis jeté sur lui. Je crois qu’il n’a pas vu qui l’avait percuté. Il s’est retourné pour dire quelque chose, et on s’est retrouvé nez à nez. Rien n’a vraiment été dit. Je crois que j’ai balancé un truc genre, « Tu sais que je ne peux pas te laisser dunker », mais les gens ont cru qu’on s’écharpait. Tout le monde était là, « T’as tellement trash-talké Jordan ! » Nan, jamais je n’aurais fait ça !
Auteur de son career-high face à Michael Jordan, Rex Chapman reste ainsi comme l’homme qui a offert à la légende des Bulls son propre traitement signature. Une étiquette visiblement trop lourde à porter au vu de son récent rétropédalage !