Pesé à 113 kilos à son arrivée en NBA, Karl Malone reste l’un des plus grands athlètes que la NBA a pu connaitre dans son histoire. Un titre honorifique que la légende du Jazz n’a clairement pas volé au vu de son ahurissant programme de musculation !
Tandis que le physique d’un Zion Williamson semble prendre le pas sur sa santé depuis sa draft, la préparation physique des joueurs NBA se retrouve plus que jamais au centre des discussions. Difficile en effet pour ces derniers d’allier leur charge de travail sur les parquets avec celle à la salle de musculation sans se blesser. Karl Malone peut dès lors être considéré comme un excellent exemple à suivre dans ce domaine.
La routine XXL et irréelle de Karl Malone à l’entrainement
Perçu comme un colosse dès son arrivée dans la ligue, Malone affichait même un pourcentage de masse graisseuse de moins de 5% durant ses plus grandes heures. Un chiffre à peine croyable, que le mythique intérieur devait cependant à une éthique de travail colossale. Erik Karl Fulkerson & Stan Granch en rapportent les coulisses époustouflantes dans les colonnes du site Coach Marian :
Debout à 6h du matin pour une heure de machine à escaliers — niveau 12. Ensuite, sprint autour du terrain du lycée local pendant une heure, puis montée et descente des escaliers du stade jusqu’à l’épuisement, puis musculation. Et pour le grand final, encore une heure de machine à escaliers.
Un programme déjà bien assez exténuant rien qu’en l’état, mais qui se révèle encore plus exigeant avec ses nuances cachées, dont voici un bref aperçu :
Travail de résistance — presse alternée avec haltère sur un banc à plat. 10 à 12 répétitions horizontales vers l’avant suivies d’un set à 45 degrés, puis finir avec un set à 90 degrés au-dessus de la tête. Ah oui, et sans temps de repos entre les sets.
Balance Board — flexions des avant-bras avec haltères tout en étant debout sur une planche en équilibre, suivies par des extensions arrières des triceps avec une légère inclinaison vers l’avant. 10 à 12 répétitions
« Mister Twister » — séries d’abdos avec Medecine Ball. Couché sur le dos tout en tenant le Medecine Ball, pieds au sol. Abdos classiques, suivis d’abdos avec ballon tenu à 45 degrés puis à 90 degrés au-dessus de la tête, sans repos entre chaque série. 10 à 12 répétitions.
Pompes avec ballon de gym — 6 à 8 pompes inclinées avec mains sur le ballon de gym. Ensuite, sans temps de repos, pieds sur le ballon, mains sur le sol, 6 à 8 pompes.
Abdos avec ballon de gym — 15 à 20 répétitions tout en tenant un disque de poids.
Avec tout ça, pas étonnant que le Mailman ait pu afficher une telle carrure sur les parquets de la ligue, qui a en grande partie rendu possible sa longue domination dans la raquette :
@Yosh_801 @bkomatsu motivation 4 crossfit workouts : An extremely jacked Karl Malone lifts weights in this 1989 photo: pic.twitter.com/FNq809Ln
— Jake Turley (@jtfocus1) January 31, 2012
Icône à part entière dans l’histoire de la NBA, Karl Malone peut se targuer d’avoir fait régner sa loi dans la peinture pendant près de 20 ans. Un règne pour lequel son physique de tight-end NFL mérite une bonne partie du crédit !