Figure iconique de la NBA, Michael Jordan voyait ses mouvements sur les parquets épiés plus que ceux de n’importe qui. Son tic de la langue a dès lors longtemps fasciné les fans, et continue de le faire. Il en a d’ailleurs déjà révélé les origines !
Si ce sont ses yeux jaunes qui ont fait naitre de grandes interrogations lors de la diffusion de The Last Dance, Michael Jordan a longtemps interpelé les observateurs avec d’autres particularités physiques. L’une d’elles a notamment marqué sa carrière, à savoir l’usage de sa langue, qu’il avait pour habitude de sortir en plein match. Le plus souvent lors de drives et highlights mémorables du genre :
Michael Jordan takes flight with the tongue out and booms on Bill Laimbeer! (1989) pic.twitter.com/p5bbQMPTNo
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) December 5, 2018
L’homme à qui Michael Jordan a volé son tic de langue
Déjà célèbre durant sa carrière, ce geste dont l’utilité et le risque fait évidemment débat s’est depuis régulièrement vu répliqué en guise d’hommage à Michael Jordan. Or, la légende des Bulls ne s’attribue pas le mérite d’avoir créer cette mimique pourtant signature. En effet, lors d’un passage dans le Arsenio Hall Show remontant à 1990, il affirmait avoir adopter cette manie… en observant son père à l’œuvre :
À vrai dire, c’est quelque chose que je fais inconsciemment et que je tiens de mon père. Quand j’étais petit, j’aimais bien le regarder travailler, et il avait souvent la langue tirée. J’ai récupéré ça chez lui, et c’est devenu une habitude. Et maintenant, je ne peux plus m’en empêcher. J’ai essayé, j’ai tenté de jouer avec un protège-dents dans ma bouche… Ça n’a pas fonctionné. Ce n’était pas quelque chose de naturel.
MJ a donc conservé malgré lui cette étonnante mimique, qui a en partie fait sa renommée dès ses premières années en NBA. Elle reste d’ailleurs aujourd’hui l’une de ses marques de fabrique caractéristiques, qui a bercé l’enfance de nombreuses stars de la ligue. Il y a quelques années, LeBron James indiquait par exemple avoir longtemps rêvé de pouvoir à son tour tirer la langue sur le terrain comme son idole :
En tant que gamin d’Akron qui recherchait une source d’inspiration et qui avait besoin d’une influence positive, MJ a rapidement emprunté ce rôle pour moi. Je le regardais jouer, et je voulais être comme MJ. Je voulais shooter des fadeaways comme MJ. Je voulais tirer la langue pendant des dunks comme MJ. Je voulais porter mes propres sneakers comme MJ. Je voulais que des enfants s’inspirent de moi comme MJ.
Légendaire, au même titre que celui qui l’a démocratisé, le tic de langue de Michael Jordan serait en réalité à mettre au crédit de son père, James. Les fans peuvent donc remercier ce dernier pour les mythiques photos et séquences qu’il a permis de créer !