La trade deadline approche à grands pas et certains gros noms de la ligue se retrouvent logiquement dans toutes les rumeurs. Mais l’un d’entre eux ne devrait pas changer d’écurie de sitôt… Sa franchise refuserait en effet toute tentative de négociations avec la concurrence.
Finaliste de conférence l’an passé, le Heat veut cette fois sortir vainqueur de l’Est et aller se battre pour le titre. Mais après une petite quarantaine de matchs, les choses ne sont pas encore tout à fait au point pour les hommes d’Erik Spoelstra. Avec 20 victoires pour 19 défaites, ils ne sont que 8e au sein d’une conférence Est très relevée. Non seulement ça, mais ils sont également inclinés cette nuit face aux (112-109) pourtant privés de LeBron James et Anthony Davis.
Cependant, on ne peut clairement pas mettre la défaite sur le dos de Bam Adebayo, qui a profité de l’absence de The Brow dans la raquette d’en face pour tout casser. Auteur de 30 points (13/23 au tir), 13 rebonds, deux interceptions et trois contres, le pivot de Team USA a fait souffrir les Pourpres et Ors. Non seulement ça, mais il est tellement en forme ces derniers temps qu’il a rejoint d’illustres noms de la franchise dans ses livres d’histoire :
Bam Adebayo intouchable au Heat
Bam Adebayo is the fourth player in Heat history with three consecutive 30-point games.
— Tim Reynolds (@ByTimReynolds) January 5, 2023
The others: Dwyane Wade, LeBron James and Glen Rice.
Bam Adebayo est le quatrième joueur de l’histoire du Heat avec trois matchs consécutifs à 30 points. Les autres : Dwyane Wade, LeBron James et Glen Rice.
La progression d’Adebayo depuis sa draft en 2017 est impressionnante, notamment sur le plan offensif puisque l’ancien produit de Kentucky améliore sa moyenne au scoring d’année en année. En 2022-23, il tourne à près de 22 points par rencontre auxquels il ajoute près de 10 rebonds, 3 passes décisives et une interception. Un véritable homme à tout faire au calibre d’All-Star, ce qui en fait bien sûr une cible privilégiée pour la concurrence.
Le souci pour cette dernière, c’est acquérir les services du big man n’a rien d’une évidence. D’une part, il vaut cher puisqu’il doit encore toucher plus de 100 millions de dollars sur les trois prochaines saisons. Autant dire qu’il va falloir offrir une sacrée contrepartie ! Mais même en faisant ça, les franchises adverses se heurteraient au mur qu’est le front office floridien. Car comme l’a révélé Sean Deveney du site Heavy, Miami n’a aucune intention de le laisser filer.
Team have been calling the Miami Heat to discuss trades centered around Bam Adebayo, per @SeanDeveney
— NBACentral (@TheNBACentral) January 4, 2023
“Anyone calling on Bam is getting shut down immediately,” pic.twitter.com/J1Q3koRZwR
Des équipes ont appelé le Miami Heat pour discuter d’un échange axé autour de Bam Adebayo. « Quiconque appelle pour Bam est immédiatement recalé ».
Bam Adebayo n’a encore que 25 ans, il continue de progresser année après année et fait partie intégrante de l’avenir du Heat. Pas étonnant donc que South Beach refuse catégoriquement de causer transfert avec les équipes adverses, ne souhaitant pas perdre sa pépite.