UFC – « Ce que Ciryl Gane et Francis Ngannou ont fait, c’était presque un crime »

Le champion UFC des poids lourds, Francis Ngannou, a envoyé un message cinglant à son futur adversaire, le Français Ciryl Gane, sous forme de recadrage
UFC (DR)

En janvier 2022, la planète MMA ne vivait que pour l’affrontement au sommet entre Francis Ngannou et Ciryl Gane. Vu de France, l’UFC 270 avait le potentiel pour être l’évènement sportif de l’année, mais visiblement, la hype n’était pas la même Outre-Atlantique. Pour un spécialiste, l’attitude des deux champions était même criminelle !

Publicité

Il y a un an, en janvier 2022, toute la France vibrait pour l’affrontement tant attendu entre Ciryl Gane et Francis Ngannou. En effet, Bon Gamin a été propulsé dans une nouvelle dimension médiatique par son titre intérimaire, et il avait l’occasion de populariser définitivement le MMA dans l’Hexagone avec une victoire face à son ancien partenaire d’entrainement.

Ce dernier détail était d’ailleurs une partie intégrante de tout l’engouement autour de ce combat. Le Predator, ancien sans-abri des rues de Paris, affrontait le nouveau poulain de son premier entraîneur, de l’homme qui lui a fait découvrir le MMA. Le problème, c’est que si cette histoire était passionnante pour le public français, les américains n’en ont pas réellement profité.

Publicité

Chael Sonnen remonté contre Francis Ngannou et Ciryl Gane !

Et pour Chael Sonnen, ancien combattant UFC devenu analyste, la promotion de l’UFC 270 était l’une des plus catastrophiques de l’histoire de l’organisation, c’est dire l’ampleur de sa déception. Comme il l’a expliqué sur sa chaine YouTube, ce combat restera comme le gros flop de l’année 2022, et il en veut à Ciryl Gane et Francis Ngannou de ne pas avoir su captiver l’audience américaine :



Quand je regarde une dernière fois l’année 2022, je pense que c’est presque un crime ce que Ciryl Gane et Francis Ngannou ont fait. L’UFC a pris de l’argent aux fans en faisant des promesses qui n’ont pas été tenues. Est-ce que ça vous semble légal quand je présente la chose de cette manière ? C’est presque un crime ! Il n’y a jamais eu, et je dis bien jamais eu une histoire comme celle de Francis et Ciryl chez les poids lourds de l’UFC.

Publicité

Mais ça vous ne pouvez pas le savoir si vous n’êtes pas un grand passionné de MMA… Je dois peut-être vous rappeler toute l’histoire entre ces deux combattants, parce que vous ne l’avez sans doute jamais entendu, je me trompe ? Vous n’avez jamais entendu parler de la tournée médiatique avant le combat, ni de la conférence de presse. On ne les a jamais vu faire la promotion du combat, essayé de vendre l’affiche.

Pour Chael Sonnen, l’affrontement entre Francis Ngannou et Ciryl Gane pour la ceinture poids lourds de l’UFC avait tous les ingrédients pour battre des records, notamment grâce à leur histoire commune à la MMA Factory de Paris. Malheureusement, aucun des deux n’est très à l’aise dans la provocation, dans l’aspect marketing de ce sport, et cela s’est ressenti Outre-Atlantique. Sonnen ne comprend toujours pas comment ils ont pu rater la promotion de l’UFC 270, alors qu’ils auraient pu attirer des millions de spectateurs…

Publicité

Si le public français s’est passionné pour ce duel au sommet entre Francis Ngannou et Ciryl Gane, force est de constater que le combat ne restera pas dans l’histoire de l’UFC, alors que le potentiel était immense. Chael Sonnen remet la faute sur les deux rivaux, qui n’ont pas été assez investis dans l’aspect marketing de l’évènement.

Ciryl Gane Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus