Star de la NBA sans même encore y avoir mis les pieds, Victor Wembanyama semble avoir déjà conquis tout le monde au sein de la ligue. Pourtant, une interrogation majeure demeure le concernant, à laquelle il va tôt ou tard devoir répondre !
À 16 ans à peine, il retournait déjà les réseaux sociaux américains avec un 1-vs-1 des plus prometteurs face à Rudy Gobert. Depuis, Victor Wembanyama ne fait que confirmer les grandes attentes placés en lui par les observateurs français et internationaux. Que ce soit à Nanterre, Villeurbanne, ou désormais Boulogne-Levallois, ses progrès constants font ainsi rêver les dirigeants NBA, qui l’attendent de pied ferme.
Attentifs à toutes ses prestations sur les parquets de Betclic ÉLITE, ces derniers ont récemment pu ajouter une nouvelle ligne à son portrait déjà bien fourni. Ultra-clutch face à Cholet, le prodige des Metropolitans 92 semble décidément ne pas présenter la moindre faille. Soucieux, les scouts de la ligue gardent néanmoins une inquiétude à son égard… qui n’aurait pourtant pas lieu d’être selon certains.
Le physique de Victor Wembanyama encore questionné
Dans sa traditionnelle revue des différentes projections de draft, Michael Scotto de HoopsHype a tout d’abord rapporté le rarissime consensus que provoque Wembanyama outre-Atlantique :
Victor Wembanyama était le 1st pick unanime dans les 10 mock draft sondées. Alors que 2023 approche, Wembanyama est considéré comme un prospect générationnel qui a surpassé la hype de LeBron James à sa sortie de high school.
Une bien belle comparaison pour le grand espoir tricolore, qui reste malgré tout entachée par des doutes persistants sur… sa fragilité physique :
La seule question qui se pose encore sur Wembanyama dans la ligue, c’est s’il va réussir à rester en bonne santé malgré son alliage de taille et de talent unique, compte tenu des blessures contractées par des freaks similaires comme Chet Holmgren et Kristaps Porzingis.
Mais comme l’a déclaré un scout NBA à HoopsHype, « Certaines personnes comparent son physique à celui de Chet Holmgren, alors que ses épaules et sa carrure sont meilleures. Vous ne pourrez pas vous permettre de le laisser passer avec le 1st pick, même si vous êtes inquiets d’une éventuelle blessure pour un joueur de sa taille. »
Autrement dit, même si sa morphologie engendre forcément des craintes, cela ne devrait pas diminuer la cote de Wemby en vue de la Draft. Sa première place parait donc verrouillée, d’autant plus au vu des propos rapportés par la suite par Scotto :
Un autre scout NBA suggère que Wembanyama essaie d’imiter la croissance corporelle de Giannis Antetokounmpo pour conserver autant de souplesse et de puissance athlétique que possible, tout en maximisant le potentiel de son morphotype.
Trop frêle pour résister à l’impact physique de la NBA d’après certains observateurs, Victor Wembanyama va nécessairement devoir rassurer sur ce point lors des tests pré-Draft. Pour l’heure, son statut de 1st pick reste cependant en sécurité !