Dans sa quête effrénée vers les sommets du basket, Michael Jordan ne s’est évidemment pas fait que des amis. Mais un joueur bien précis, qui semble souffrir de la situation, ne comprend toujours pas pourquoi His Airness le déteste à ce point. Et il s’en est expliqué en avançant des éléments forts tout récemment…
Michael Jordan est un compétiteur hors-pair, avec une exigence aussi élevée pour les autres que pour lui-même. Alors forcément, quand quelqu’un déçoit MJ, ou brise son estime, la sentence est irrévocable. Demandez par exemple à Charles Barkley, que le sextuple champion NBA ignore depuis plus de 10 ans suite à des critiques sur la manière qu’a Jordan de gérer la franchise de Charlotte. Un autre exemple ? Isiah Thomas, évidemment.
Rivaux sanguinaires sur les parquets lors de la rivalité entre Pistons et Bulls à la fin des années 1980, les deux hommes n’ont jamais su re-coller les morceaux. Dans le fameux documentaire « The Last Dance », Michael Jordan a d’ailleurs multiplié les missiles envers « Zeke », qui a très mal pris ces remarques.
Haï par Michael Jordan, Isiah Thomas contre-attaque
L’ancien meneur de Détroit s’est ainsi ouvert en profondeur sur le sujet, comme pour vider son sac :
Que Jordan me traite de trou du cul dans le documentaire ? J’étais énervé. Très énervé. J’ai regardé le documentaire, et j’ai vu Jordan être un connard avec tout le monde, et ensuite se permettre de me traiter de connard. Le truc, c’est que j’ai toujours été sympa avec ce mec. Vraiment, allez faire des recherches et vous verrez.
Moi je viens du West Side de Chicago. Je suis là-bas, Michigan Avenue, Rush Street, tout. Ok ? Et bien dans le West Side de Chicago, quand Michael Jordan est arrivé dans la ville, j’ai fait en sorte que ce soit facile pour lui de marcher dans les rues là-bas. Ma famille s’est occupée de lui. Mon frère et ma soeur sont devenus ses amis, et mon petit neveu vivait avec Michael Jordan. Je le redis : mon petit neveu vivait avec Michael Jordan.
J’étais toujours poli avec lui, extrêmement bon. Je l’appelais souvent durant cette période. Donc toute cette histoire de « Isiah est un connard », non non non : mon gars, je m’occupais de toi. Je ne comprends pas pourquoi il me déteste.
Une perspective très intéressante, à laquelle, on l’espère, MJ réagira un jour. Il semblerait qu’au delà de cette cordialité, voire amitié, lors de l’arrivée de Jordan à Chicago en 1984, le mythique numéro 23 retient surtout les griefs sur le parquet. On parle notamment du fameux All-Star Game 1985, lors duquel IT aurait décidé de priver au maximum MJ de ballons, ainsi que des épisodes ultérieurs entre Chicago et Détroit, notamment marqués par de nombreuses bagarres et polémiques.
Les années passent, et Michael Jordan comme Isiah Thomas continuent de voir les choses de manière très différente. Une chose est sûre : le beef semble très difficilement réconciliable, et il est probable que l’inimitié entre les deux hommes perdure jusqu’au bout. Espérons toutefois une réconciliation…