NBA – « Ces gars n’ont pas peur de Rudy Gobert, il faut se servir de lui autrement »

Le pivot star NBA français des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert
Minnesota Timberwolves (DR)

Rudy Gobert est l’un des meilleurs pivots de la ligue, mais ça ne signifie pas pour autant qu’il parvient à intimider ses adversaires. Ça s’est notamment remarqué lors de la dernière défaite des Timberwolves… D’après les observateurs de la franchise, il est donc temps de changer de fusil d’épaule.

Publicité

Dixièmes de la conférence Ouest, les Timberwolves sont encore loin d’être là où ils souhaiteraient se situer. Certes, leur place est synonyme de qualification pour le Play-In actuellement, mais ils n’ont qu’une victoire d’avance sur des Warriors en embuscade. Autant dire que Rudy Gobert & co. n’ont pas le droit à l’erreur sur les prochaines semaines, d’autant plus quand on se rappelle l’absence sur blessure de Karl-Anthony Towns qui va rester indisponible pendant encore un moment.

Malheureusement, la rencontre de cette nuit face aux Celtics a tout de même accouché en un revers (121-109), les Verts et Blancs se montrant tout simplement trop malins. Car Gobzilla (seulement 8 points à 3/4 au tir) se retrouvait pourtant sans grosse opposition dans la raquette, Robert Williams n’étant pas en tenue parmi les big men adverses. Qu’à cela ne tienne pour le coaching staff de Bean Town qui a su réaliser les ajustements qu’il fallait, comme l’a noté l’insider Dane Moore après le match.

Publicité

Boston trop intelligent face à Rudy Gobert



Je pense qu’il est évident de dire que ce soir, Boston avait moins peur de Rudy au poste qu’ils ne l’étaient du pick-and-roll. Ça s’est vu en regardant Jayson Tatum (30 points, 8 rebonds et 5 passes, ndlr) être aligné sur lui tout au long de la nuit – un gars contre qui Rudy a un avantage sous le cercle, mais qui peut facilement switcher sur un pick-and-roll entre Anthony Edwards et Rudy.

Publicité

En clair, le potentiel mismatch que comptait exploiter Minnesota à travers son intérieur français a totalement été réduit à néant par les Bostoniens. Il faut dire que ces derniers brillent par leur intelligence offensive depuis le début de saison et savent donc parfaitement trouver des faiblesses dans le jeu de leurs adversaires. Toujours selon Moore, l’entraîneur Chris Finch et ses assistants doivent donc changer de fusil d’épaule lors des matchs à venir.

Je comprends que Rudy ait un avantage sur un gars plus petit au poste, et que ça soit tentant de vouloir le nourrir de ballons. Mais je pense que la réalité de la situation avec le personnel autour de lui est qu’ils sont simplement meilleurs/plus à l’aise en utilisant Gobert comme poseur d’écrans.

À voir si le coaching staff des Loups en tirera les mêmes conclusions. Il vaudrait peut-être mieux, étant donné leur bilan négatif (16-17)…

Publicité

Rudy Gobert n’a absolument rien pu faire face aux Celtics, ces derniers surclassant les Timberwolves sur le plan tactique. On espère que des ajustements seront faits, car la concurrence a certainement observé ce match de très près afin de récolter des informations.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus