Absent depuis janvier dernier et son combat contre Ciryl Gane, Francis Ngannou a largement eu le temps d’observer la catégorie poids lourds avant son retour. Il a visiblement été impressionné par un combattant en particulier, qu’il n’estime pas assez mis en avant par l’UFC. Et si le futur prétendant à la ceinture était ce nom méconnu ?
Blessé au genou depuis bientôt un an, Francis Ngannou a eu le temps d’observer sa catégorie des poids lourds et de faire un bilan complet des forces en présence. Il a par exemple pu voir Ciryl Gane s’imposer de manière très convaincante lors de l’UFC Paris en septembre dernier, il sait donc pertinemment que leurs chemins devraient de nouveau se croiser à l’avenir.
De même, il a pu suivre l’année 2022 monstrueuse de celui que tous les observateurs annoncent comme un futur champion, le Russe Sergei Pavlovich, auteur de 3 victoires par KO sur les 12 derniers mois. Si on ajoute à cela le spectre de Jon Jones, qui plane toujours au dessus de la catégorie reine, l’avenir de Francis Ngannou sera bien chargé s’il décide de rester à l’UFC.
Le gros compliment de Francis Ngannou à Curtis Blaydes
Et parmi les potentiels adversaires qu’il a observé pendant son indisponibilité, il y en a un qu’il a déjà affronté et battu deux fois, mais qu’il trouve pourtant pas assez estimé par rapport à son immense talent. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué lors de son passage au micro de la radio Génération. D’ailleurs, ce combattant sous-coté pourrait bientôt monter dans l’octogone avec Bon Gamin !
Le combattant qui n’a pas l’exposition qu’il mérite ? Je vais commencer par un cas particulier chez les poids lourds, c’est Curtis Blaydes. Il est très sous-coté et je ne sais pas trop pourquoi… Enfin, il n’est pas trop dans les petits papiers de l’organisation, et comme il ne prend pas vraiment d’initiatives, son sort dépend de ce que l’UFC lui propose. Il n’a pas le contrôle de la narrative comme on dit là-bas.
Si Francis Ngannou est le symbole de la puissance chez les poids lourds, Ciryl Gane le symbole de la technique, Curtis Blaydes est peut-être celui de la finesse. En effet, il est d’une subtilité rare au corps à corps, ce qui lui permet d’envoyer au sol ses adversaires assez aisément, puis de les soumettre. À 31 ans, il est déjà le recordman du nombre de takedowns dans l’histoire de la catégorie, c’est dire son aisance.
Le problème c’est que ce style ne correspond pas forcément aux attentes des fans, qui veulent un festival de puissance et de violence chez ces athlètes qui avoisinent les 120 kilos. Pour cette raison, il n’est pas forcément mis en avant par Dana White et l’UFC, il ne combat pas souvent, et surtout, il ne semble pas être dans la course au titre.
Francis Ngannou ne serait visiblement pas contre une trilogie face à Curtis Blaydes, même s’il s’est imposé assez aisément les deux premières fois. Du moins, il estime que l’Américain devrait être bien plus connu et mis en avant qu’il ne l’est actuellement, et on peut difficilement lui donner tort.