Nikola Jokic marche sur la ligue depuis deux ans, laissant même ses adversaires américains sans défense face à lui. Un autre joueur FIBA a d’ailleurs confié que lui et le Serbe s’en amusait beaucoup récemment, une décla qui devrait piquer à vif les stars US.
Mais qui peut donc arrêter Nikola Jokic ? Depuis maintenant deux ans et demi, on a du mal à trouver une réponse à cette question épineuse. Double MVP en titre, le pivot des Nuggets continue d’envoyer du lourd chaque soir sur les parquets à base de 26 points, 11 rebonds et surtout 9 passes de moyenne, des chiffres ahurissants pour un joueur à son poste. Ces stats XXL se traduisent d’ailleurs pas une vraie réussite, puisque sa franchise est actuellement en tête de l’Ouest.
Avec 19 victoires pour 11 défaites, les hommes du Colorado ont ainsi arraché le trône de la conférence aux Grizzlies, qu’ils ont vaincu cette nuit tandis que le Joker rejoignait une nouvelle fois Wilt Chamberlain dans l’histoire. Côté Memphis, il n’y avait rien à faire face au n°15, sinon accepter la défaite tels de bons perdants. Une tâche pas trop dure à accomplir pour Steven Adams, le Néo-zélandais tenant les propos suivants face aux journalistes :
Les joueurs FIBA toujours plus forts selon Steven Adams
Asked Steven Adams whether there’s a mutual respect between he and Joker:
— Mike Singer (@msinger) December 20, 2022
“I think so. I think it might just be this international clan. It’s kinda weird. We kinda just mock Americans behind their backs. Just so you guys know.”
J’ai demandé à Steven Adams s’il y avait un respect mutuel entre lui et le Joker : « Je pense que oui. Je pense que ce pourrait être à cause de ce clan international. C’est un peu bizarre. Nous nous moquons un peu des Américains dans leur dos. Juste pour que vous sachiez. »
LeBron James & co. apprécieront la boutade du Kiwi, qui savoure pleinement cette domination du big man serbe.
D’un autre côté, il paraît assez compliqué de sérieusement contredire le joueur des Ours, qui laisse entendre que les joueurs estampillés FIBA prennent peu à peu le contrôle. Rappelons que si Nikola Jokic a remporté les deux dernières courses pour le MVP, Giannis Antetokounmpo avait fait de même en 2019 et 2020. Cela fait donc cinq ans qu’aucun joueur US n’est parvenu à se faire élire meilleur joueur de la ligue, ce qui constitue une éternité en NBA.
On peut d’ailleurs également évoquer le cas de Team USA, certes championne olympique après son sacre à Tokyo mais qui a dû faire face à quelques adversaires redoutables ces dernières années. Ce n’est pas un hasard si elle n’a fini que 7e au dernier Mondial, se faisant battre par la France en 2019 avant que les Bleus ne récidive lors de l’entame des JO. Le réservoir de joueurs non-américains s’étoffe toujours plus et ça commence à se voir.
Steven Adams et Nikola Jokic voient bien que les joueurs internationaux rattrapent toujours plus leur retard sur les basketteurs américains, et ils n’hésitent plus à s’en moquer. Il faut dire que dans le cas du Joker, son doublé au MVP lui permet de se comporter ainsi !