Certains joueurs de longue date ont appris à flirter avec la ligne rouge en permanence, se permettant énormément de choses sans que les arbitres ne les sanctionnent. Une star en particulier serait au-dessus de la mêlée dans ce domaine, d’après la pépite Jalen Green des Rockets.
Ce n’est un secret pour personne, les superstar ont le droit à des traitements de faveur pendant les matchs. Cela concerne également le corps arbitral, qui a tendance à leur accorder ou alors à ne pas siffler certaines fautes alors que la situation aurait été différente pour des rookies, par exemple. Un LeBron James notamment peut compter sur cet avantage particulièrement pratique, lui qui sillonne les terrains NBA depuis maintenant 20 ans.
Mais le King n’est évidemment pas le seul gros nom dans ce cas de figure, et parmi ceux qui ont le droit au même traitement, on peut également citer le cas de Chris Paul. Le meneur vétéran n’a pas son pareil pour échapper aux sanctions, mais une fois n’est pas coutume, il s’est fait rappeler à l’ordre par les officiels sur un marcher, lors de la récente défaite face aux Rockets. De quoi rendre tout sourire Jalen Green, qui avait lui-même provoqué l’erreur du multiple All-Star :
Chris Paul, l’expert en manipulation des arbitres
Jalen Green appears proud of forcing a Chris Paul travel tonight:
— Michael Shapiro (@mshap2) December 14, 2022
“That’s the ultimate trickster in the league. He be having the refs on his side, he controls the whole game.” pic.twitter.com/ZkhpgcHMch
C’est l’escroc ultime. Il a les arbitres dans sa poche, il contrôle le jeu. J’essayais juste de faire un stop.
Précisons ici que le terme d’escroc n’est pas utilisé à des fins péjoratives, Green met simplement en lumière la capacité du Point God à rouler les arbitres. Difficile de contredire le sophomore pour le coup, tant l’ancien Clipper a vérifié ce constat à de nombreuses reprises en 17 ans de carrière.
Doté qu’un QI basket légendaire et d’une science de la passe assez hallucinante, lui qui compte plus de 20.000 points et 10.000 offrandes en NBA, CP3 est aussi réputé pour être particulièrement vicieux. Certains lui ont même conseillé de quitter la balle orange pour se lancer au MMA, tant le joueur formé à Wake Forest multiplie les coups de bas depuis son arrivée dans le circuit professionnel. Les faits sont là, il ne recule devant rien pour gagner l’avantage.
Or, cette tendance à jouer dirty passe de moins en moins dans son cas, ce qui coïncide également avec sa baisse de régime en 2022-23. Désormais âgé de 37 ans, Paul est sur le déclin et ses chiffres aux Suns sont d’ailleurs les plus bas de sa carrière (10.4 points et 8.8 passes par match). Paradoxalement, il n’a jamais été aussi proche de remporter sa première bague en carrière, ayant joué les Finales en 2021 avec Phoenix. L’effectif autour de Devin Booker compte d’ailleurs toujours parmi les contenders au titre.
Chris Paul n’a pas son pareil pour filouter et transgresser les règles sans se faire réprimander par les arbitres. Pas étonnant que Jalen Green ait donc été aussi heureux après avoir poussé le Point God à la faute, car ce n’est pas un fait d’armes dont beaucoup de joueurs peuvent se vanter.