NBA – « Quand on perdait un match, Michael Jordan faisait parfois ça… »

Michael Jordan avec un cigare dans les vestiaires
Boy Tayhoopers (DR)

Michael Jordan n’avait pas forcément l’habitude de perdre pendant sa carrière, lui qui est aujourd’hui encore considéré comme le plus grand gagnant de l’histoire. Parce qu’il déteste la défaite, il lui arrive parfois de craquer, et notamment contre ses pauvres Hornets.

Publicité

Michael Jordan est connu pour une chose dans le microcosme NBA : il est sans doute le plus grand gagnant de l’histoire de la ligue. Alors non, il n’a pas remporté le titre chaque saison, il a lui aussi connu des échecs en début de carrière, et notamment face aux Bad Boys de Detroit. Mais une fois cette barrière passée, MJ a enchainé les sacres avec une domination rare.

C’est d’ailleurs l’argument le plus mis en avant par ses supporters au moment de le défendre dans le débat houleux qui l’oppose à LeBron James pour le titre de GOAT. Le n°23 des Bulls a décroché 6 bagues en 6 participations aux Finales, là où le King n’a que 4 titres sur ses 10 apparitions. La statistique brute est cruelle pour le King, mais elle est parlante.

Publicité

La rage excessive de Michael Jordan après les défaites

Bref, parce qu’il est habitué à la victoire et qu’il déteste perdre, MJ aimerait que ses joueurs à Charlotte adopte la même mentalité et fasse tout pour marcher sur la ligue. D’ailleurs, après certaines défaites, il s’inviterait dans le vestiaire pour dialoguer avec son groupe. Enfin, d’après D.J White, ancien de la franchise, on serait plus proche du monologue incendiaire que de la discussion constructive :



Côtoyer Michael Jordan aux Hornets et le voir s’assoir sur le banc parfois pendant les rencontres, c’est la chose la plus bizarre. Je sais que j’ai mis du temps à m’y faire personnellement. Si tu joues bien, il ne dira rien de spécial. Mais si tu es mauvais, dès que tu sors du terrain tu vois son regard noir. Quand on perdait un match, Michael rentrait parfois dans le vestiaire pour nous insulter.

Publicité

Une fois il était si énervé contre nous, le coach venait de parler donc certains étaient à la douche, d’autres au soin, qu’il a fait toutes les pièces de la salle pour nous crier dessus. Il est allé dans la salle des massages, il a crié. Il est revenu dans le vestiaire, il a crié. Il est parti dans les douches, pareil. Il n’est clairement pas là pour blaguer et si tu ne fais pas les efforts il te le dit.

Michael Jordan est un propriétaire sanguin qui a parfois du mal à accepter la défaite, comme il avait du mal à l’accepter quand il était joueur. À plus d’une reprise, il s’est invité dans les vestiaires pour recadrer ses joueurs, et ça D.J White s’en souvient encore, 10 ans après son passage en Caroline du Nord. S’il n’a pas changé, il doit devenir fou devant l’équipe actuelle.

Publicité

Michael Jordan ne sait pas perdre, et quand il n’aime pas ce qu’il voit il n’hésite pas à insulter ses joueurs pour les recadrer. Une méthode qui ne doit plus forcément marcher sur la nouvelle génération, ce qui explique peut-être le manque de réaction des Hornets en cette saison compliquée.

All-Time Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus