Tony Parker connait bien Victor Wembanyama, et en tant que plus grand joueur français de l’histoire de la NBA, il l’aidera toujours dans sa quête d’excellence Outre-Atlantique. D’ailleurs, il vient de lui donner un beau conseil face à une tendance qu’il trouve particulièrement injuste pour le prodige.
Ce week-end, le phénomène Victor Wembanyama faisait face à son premier vrai test en carrière. En effet, après un début de saison magistral, le jeune prodige du basket français et ses Metropolitans étaient opposés à Monaco, leader du championnat et très performant en EuroLeague. Concrètement, affronter des grands joueurs ne fait pas peur aux hommes de la principauté.
Pourtant, malgré le talent qui lui faisait face, le futur joueur NBA a encore une fois été très bon sur le plan statistique avec 27 points et 11 rebonds, et il a surtout aidé les siens à arracher une prolongation. Oui, les Franciliens se sont inclinés et Vincent Collet était énervé, mais la prestation collective pendant le temps réglementaire a été plus que prometteuse pour la suite.
Tony Parker inquiet pour Victor Wembanyama
D’ailleurs, pour la première fois de la saison, les différents scouts NBA ont pu voir le phénomène face à une certaine adversité, il a répondu présent, ce qui devrait encore faire grandir les attentes autour de son arrivée dans la grande ligue. Et pour Tony Parker, qui s’est exprimé auprès du site Inside Express, ce ne serait pas forcément une bonne chose. Les comparaisons dingues que reçoit le pivot ne serait pas forcément bénéfiques.
Mon conseil pour Victor serait qu’il se crée ses propres attentes, ses propres objectifs. C’est impossible de plaire à tout le monde. Les gens vont dire : « Il devrait jouer comme Kevin Durant ou comme untel ». Il doit être lui et avoir ses attentes. Je suis simplement inquiet car les gens le voient si haut… Je sais qu’il a confiance et qu’il se sent prêt. Mais quand les gens le comparent à LeBron James ou Michael Jordan, c’est presque injuste.
Tony Parker sait pertinemment que Victor Wembanyama se sent prêt à répondre à tous les défis, à soutenir toutes les comparaisons, mais il reste assez inquiet pour son ancien joueur. En effet, il a vu passer d’autres « futurs LeBron » lors de sa carrière, et aucun n’a jamais été à la hauteur des attentes. TP aimerait donc que le prodige se sorte des comparaisons pour être lui, ce qui est déjà exceptionnel.
Victor Wembanyama dropped 27 points, 11 rebounds, 3 assists, 3 steals in an overtime loss to Euroleague team Monaco today. Good competition for NBA scouts to evaluate the projected No. 1 pick against. pic.twitter.com/4eoaNjpfVG
— Jonathan Givony (@DraftExpress) December 11, 2022
Tony Parker ne veut pas participer au grand jeu des comparaisons, il veut que Victor Wembanyama reste lui et se définisse des objectifs pour sa carrière. Il ne doit pas courir après Michael Jordan ou LeBron James, juste battre ses propres records.