Véritable montagne humaine, Dwayne Johnson n’échappe cependant pas aux polémiques quant à son physique. Certains accusent en effet « The Rock » d’avoir recours à des stéroïdes afin de paraître aussi puissant… Or, l’ancien catcheur avait déjà abordé le sujet avec beaucoup de franchise, il y a des années de ça.
Il est désormais âgé de 50 ans, mais on a bien du mal à y croire quand on voit Dwayne Johnson. L’ancien grand nom du catch devenu l’acteur le mieux payé de la planète continue de maintenir une discipline physique de fer jour après jour, afin de rester au top de sa forme. Celui qui est l’affiche de plusieurs gros films d’action de ces dernières années (la saga Fast&Furious, Jumanji, Black Adam…) affiche régulièrement son corps de golgoth sur les réseaux sociaux, et le résultat est toujours aussi dingue :
On peut le voir grâce aux vidéos de ses workouts qu’il poste sur Instagram notamment, « The Rock » met la main à la pâte pour être bâti ainsi. Mais d’après certains comme Joe Rogan, ça ne serait pas uniquement dû aux heures passées à la salle de musculation puisqu’il accuse le Hall of Famer de la WWE de prendre des stéroïdes. Il y a très peu de chances pour que ce dernier réagisse à cette attaque, d’autant qu’il n’a jamais été contrôlé positif pendant sa carrière de catcheur.
The Rock : « Oui, j’ai déjà pris des stéroïdes »
En revanche, ce n’est pas parce qu’il ne s’est jamais fait épingler que l’intéressé n’a jamais consommé de stéroïdes. En fait, il avait déjà avoué avoir eu recours à des produits dopants, lors d’une interview avec MTV en 2009. L’incident remonterait à ses années à l’université, alors qu’il tentait de lancer sa carrière dans le football américain. Comme il l’avait expliqué sans détour, la portée de ses actes lui était alors encore totalement inconnue, mais pas seulement :
Dwayne Johnson : J’ai déjà essayé les stéroïdes. Mes copains et moi avons essayé ça à l’époque où j’avais 18 ou 19 ans. On ne savait pas vraiment ce que nous faisions… Ce n’est pas aussi répandu aujourd’hui dans le sport tel que ça l’était il y a 10 ans, mais nous devons reconnaître qu’une culture s’est alors créée où c’était OK de le faire et beaucoup de directeurs d’équipe, de propriétaires et de joueurs qui ne l’ont pas fait n’auraient rien dit.
Il est vrai que pendant de longues années, le dopage représentait un sujet tabou dans le sport et dans de nombreuses disciplines, les contrôles visant à limiter l’utilisation de produits illicites étaient assez rares. Le catch en est un exemple parfait, notamment au cours de la carrière de The Rock dans le milieu qui a duré de 1996 à 2004. Surtout, nombreux étaient ceux à fermer l’oeil sur cette pratique, contrairement à aujourd’hui où chaque athlète se faisant contrôler positif doit vivre avec une grosse polémique.
The Rock l’avait admis à la fin des années 2010, il avait essayé les stéroïdes à la fac mais n’aurait jamais renouvelé l’expérience. Par la suite, il s’est contenté de s’entraîner dur et de bien s’entourer afin d’entretenir son physique de golgoth. Le résultat actuel serait donc dépourvu de tout subterfuge, malgré les doutes de certains.