La saison NBA va désormais son plein, mais il ne reste plus que quelques semaines aux franchises afin de pouvoir opérer des transferts. Or, l’une d’entre elles serait prête à chambouler le marché… Les médias prédisent en tout cas beaucoup d’activité de sa part.
Le quart de la saison étant désormais franchi, on peut commencer à se faire une bonne idée de la dynamique de chaque équipe. Certaines ont démarré la campagne en trombe comme les Pelicans, qui squattent le sommet de la conférence Ouest. D’autres comme les Lakers ont connu un vilain retard à l’allumage, même si ces derniers remontent doucement la pente. Et puis, il y a des franchises comme les Raptors qui sont littéralement dans le ventre mou de la ligue.
Neuvièmes à l’Est avec un bilan parfaitement équilibré (13 victoires pour 13 défaites), les Canadiens ne semblent pas partis pour jouer grand-chose cette année, sinon peut-être une participation au premier tour des playoffs. Dans cette optique, les dirigeants de l’Ontario songeraient à opérer quelques gros changements de personnel, à en croire l’insider Zach Lowe d’ESPN. Selon le journaliste, même les joueurs phares de la troupe à Nick Nurse pourraient faire leurs valises !
Toronto sur le point de bazarder son roster ?
Report: Rival executives are bracing for ‘fireworks’ if Raptors remain around .500 in 2 months https://t.co/uIRpRcTHtT
— NBACentral (@TheNBACentral) December 10, 2022
Tous les dirigeants rivaux surveillent Toronto de près, se préparant à un feu d’artifice si les Raptors tournent autour d’un bilan équilibré dans deux mois. Masai Ujiri (le GM des Raptors, ndlr) s’en tiendra-t-il alors à une équipe de milieu de tableau ? Fred VanVleet correspond-il à leur vision pour l’avenir ? Scottie Barnes, OG Anunoby et Pascal Siakam peuvent-ils faire partie de l’effectif à long terme ?
Si même Spicy P ainsi que Scottie Barnes, qui est après tout le Rookie de l’Année en titre sont cités parmi les joueurs potentiellement partants, c’est que Toronto n’exclut vraiment pas une refonte complète de son escouade. On peut également inclure Gary Trent, des sources de Bleacher Report affirmant que le guard devrait être trop cher pour les Dinos. Or, il se trouve que pas mal de franchises concurrentes se bousculeraient pour faire leurs emplettes chez eux :
« Je ne pense pas qu’ils veulent garder Trent », a déclaré une source, suggérant qu’il est le joueur qu’ils vont trader à la deadline. Trent gagne 17.5 millions de dollars cette saison avec une option à 18.8 millions de dollars pour 2023-24. (…) La liste des équipes intéressées par Siakam, Anunoby (surtout Anunoby), VanVleet et Trent est variée, incluant probablement les Golden State Warriors, Miami Heat, Minnesota Timberwolves, Indiana Pacers, Lakers, Suns, Kings et Nets, entre autres.
Attention aux Raptors, qui pourraient bien procéder à des gros chamboulements de leur effectif d’ici à la trade deadline. Même leurs meilleurs joueurs ne seraient pas l’abri d’un échange, c’est dire si le GM Masaii Ujiri est prêt à tout… La concurrence va devoir suivre ça de très près.