Le monde du journalisme est en deuil ce samedi suite à la mort de Grant Wahl au Qatar, quelques jours seulement après avoir affiché ouvertement son soutien à la communauté homosexuelle…LeBron James, qui le connaissait bien, s’est exprimé sur cette disparition aussi étrange que tragique.
Le petit monde du journalisme est bouleversé ce samedi suite à l’annonce de la mort de Grant Wahl, l’une des plumes les plus aiguisées sur le « soccer ». Présent au Qatar pour couvrir la Coupe du Monde, il se serait éteint pendant la rencontre entre l’Argentine et les Pays-Bas ce vendredi soir. Sur Instagram, son frère a rapidement publié un message inquiétant sur ce drame :
Je suis Eric Wahl, je suis le frère de Grant, je suis gay et la raison pour laquelle il a décidé de porter le drapeau arc-en-ciel lors de cette Coupe du Monde au Qatar. Mon frère était en bonne santé, il m’a dit qu’il avait reçu des menaces de mort, et je ne peux pas croire qu’il soit juste mort. Il a été assassiné. Je supplie les autorités pour recevoir de l’aide.
LeBron James touché par la mort de Grant Wahl au Qatar
Journaliste particulièrement engagé, il a notamment été viré par Sports Illustrated pour avoir dénoncé la politique de la direction pendant la période du COVID, Grant Wahl avait écrit de nombreux papiers sur les droits de l’homme au Qatar, les droits des homosexuels, et il s’était d’ailleurs présenté au premier match avec un t-shirt arc-en-ciel, en soutien à la communauté. Pour son frère, ce serait la raison de sa mort si soudaine.
Après la défaite des Lakers à Philadelphie et son match médiocre, LeBron James a été interrogé sur ce drame par les journalistes, puisqu’il connaissait particulièrement bien le défunt. En effet, Grant Wahl est le premier à avoir écrit sur le King dans un média national lorsqu’il était au lycée, et c’est un honneur qu’il n’oubliera jamais. Il était forcément très perturbé suite à cette disparition.
J’ai vu un message de son frère… J’attends que l’enquête aille plus loin pour m’exprimer sur les conditions de sa mort. Je me souviens de ma première couverture pour Sports Illustrated, c’est lui qui s’est intéressé à moi en premier quand j’étais adolescent. Il passait du temps à Akron pour m’observer. J’ai toujours gardé un oeil sur son travail avec le temps, même lorsqu’il a quitté le basket pour parler de football. C’est une perte tragique. Mes pensées vont à sa famille.
Faire la Une de Sports Illustrated était l’un des plus grands honneurs imaginables dans les années 90′ et 2000′, et Grant Wahl est le premier à avoir jugé LeBron James digne de cela, alors qu’il découvrait seulement le championnat High School. Il était le premier journaliste national à croire en cette pépite d’Akron, et 20 ans plus tard, le King ne peut que se souvenir avec émotion de ces moments passés avec le défunt journaliste.
La disparition de Grant Wahl laissera un vide dans le monde du football, mais aussi dans la mémoire de LeBron James. Avant de s’imposer dans le ballon rond, ce journaliste avait fait connaitre LeBron James au onde entier, alors qu’il n’était qu’un adolescent…