Au surprenant que cela puisse paraitre, la libération de Brittney Griner ne fait pas l’unanimité aux États-Unis, où de nombreuses voix s’élèvent contre la décision de Joe Biden. Pour certains, la joueuse WNBA ne valait pas la libération d’un puissant trafiquant d’armes…
Après 10 mois d’emprisonnement, Brittney Griner est une femme libre… Il était temps ! Ce jeudi, la Maison Blanche a annoncé avec fierté que la superstar WNBA était dans l’avion du retour et qu’elle poserait bientôt le pied aux États-Unis, pour le plus grand plaisir de sa femme, mais aussi des joueuses et joueurs WNBA / NBA qui réclament sa libération depuis de longs mois.
Mais étrangement, cette nouvelle ne fait pas l’unanimité Outre-Atlantique, où la situation d’un militaire américain lui-aussi détenu (depuis 2018) inquiète… Et ce n’est pas tout, puisque même sans l’affaire Paul Whelan, certaines personnalités ne comprennent pas comment il est possible d’échanger une simple athlète professionnelle contre un homme surnommé le « Marchand de la Mort » (pour son implication dans le trafic d’armes international).
L’échange pour Brittney Griner jugé trop inégal, la polémique enfle
We just traded “The Merchant of Death” Viktor Bout, a man who sold arms to warlords, for Brittney Griner, a WNBA player.
— Collin Rugg (@CollinRugg) December 8, 2022
This may be the worst trade deal in history.
On vient d’échanger « Le Marchand de la Mort » Viktor Bout, qui a vendu des armes à des chefs de guerre, contre Brittney Griner, une joueuse WNBA. C’est peut-être le pire accord d’échange de l’histoire.
N’en déplaise à certains, les Américains n’étaient pas vraiment en position de force dans les négociations, et ils ont sans doute du se plier aux exigences de Vladimir Poutine et de son gouvernement. Viktor Bout devait être la seule contrepartie exigée, et Joe Biden a décidé de faire ce sacrifice pour libérer une concitoyenne enfermée dans un enfer depuis bientôt 1 an… Dans les commentaires, le débat était également enflammé :
Uneven… Yes… But you can’t say it’s bad considering an innocent person is going through hell. In the end, arms dealing is a network. Removing 1 person is not gonna end it and putting him back in it is not gonna make it much worse.
— BM_21 (@BM____21) December 8, 2022
Inégal ? Oui… Mais on ne peut pas dire que c’est une mauvaise quand on considère qu’une personne innocente vivait un enfer. Au final, le trafic d’armes est un réseau. Enlever une personne ne met pas fin à cela, et rendre Viktor Bout ne va pas empirer la chose.
We have Navy Seals in Prison and he negotiates a Basketball Player’s release??
— ThinkDifferent (@dprglobal) December 8, 2022
Nous avons un membre de la marine en prison et le président négocie pour la libération d’une joueuse de basket ??
Certains Américains ont visiblement un patriotisme sur commande… Au lieu de se réjouir de la libération d’une compatriote injustement enfermée depuis près d’un an, ils déplorent plutôt la libération du criminel exigé par le gouvernement russe.