Toujours sur un nuage dont il ne semble pas vouloir redescendre, Victor Wembanyama n’en finit plus d’affoler les compteurs en Betclic Elite. Tant et si bien que la pépite française menace très clairement Tony Parker, impuissant face à l’explosion de son ancien joueur. Imparable…
Un troisième match consécutif à plus de 30 points, comme si de rien n’était. Les semaines passent, et Victor Wembanyama n’en finit plus d’asseoir son autorité sur une Betclic Elite qu’il domine désormais de la tête et des épaule. Encore auteur d’une performance stratosphérique samedi soir face à Nancy, le Français domine un nombre hallucinant de catégories statistiques, la preuve ci-dessous :
Victor Wembanyama est le leader de Betclic Élite aux points, aux rebonds, aux contres et à l’évaluation, dans une équipe leader du championnat. D’accord. pic.twitter.com/zX0Hk5ku6V
— Yann Casseville (@Kasvilovic) November 26, 2022
Tony Parker tout proche d’être avalé par Victor Wembanyama
Ces chiffres sont encore plus dingues lorsqu’on signe que Wemby n’a toujours que 18 ans. D’ailleurs, le futur numéro 1 de la Draft NBA ne soufflera pas sa 19ème bougie avant le 4 janvier, ce qui lui laisse quelques matchs pour s’adjuger, déjà, un nouveau record dans la prestigieuse histoire des basketteurs français. Antoine Rigaudeau et Tony Parker n’ont qu’à se bien se tenir, la vague Wembanyama est proche de déferler sur eux…
Il reste 7 matchs à Victor Wembanyama pour devenir le joueur ayant marqué le plus de points avant ses 19 ans dans l’histoire de la Pro A. Il faudra qu’il tourne à plus de 17.5 points sur ces matchs pour passer Rigaudeau. pic.twitter.com/XKzwIdJfU0
— Benoit Dujardin (@benduj) November 26, 2022
Au regard de la forme étincelante de l’ancien de l’ASVEL en ce moment, nul doute que, sauf blessure, la deuxième place de TP ne survivra pas très longtemps – elle pourrait même être dépassée d’ici 2 matchs, puisque 47 petits points séparent les deux hommes. Antoine Rigaudeau a plus de marge, mais, là encore, difficile de croire que le compétiteur qu’est Wembanyama n’ira pas chercher le sommet.
Pour Wemby, dépasser Parker constituera très probablement un grand honneur. Si la collaboration de rêve imaginée lors de l’arrivée du francilien à Lyon à l’été 2021 s’est finalement avérée décevante, entraînant quelques tacles et la réaction de la légende des Spurs, le respect est maximal entre les deux hommes. D’ailleurs, la star des Mets considère TP comme l’un de ses mentors. Et selon l’adage consacré, l’élève peut parfois dépasser le maître…
Victor Wembanyama fait déjà tomber records et barrières chaque semaine ou presque, signe de sa vertigineuse progression. Quand même Tony Parker est dépassé, pas de doute : on a affaire à une sacrée sensation…