En réussissant à conserver Victor Wembanyama l’été dernier, la LNB a réalisé un très joli coup d’un point de vue marketing. Toutefois, le dernier move de la ligue vis-à-vis de la NBA s’est révélé décevant, y compris aux yeux des Américains. D’ailleurs c’est avec incrédulité et incompréhension que l’on observe la situation outre-Atlantique…
À peine le titre remporté avec l’ASVEL, ses envies de départ ont rapidement été rapportées dans la presse. À l’époque, les instances françaises pouvaient craindre que Victor Wembanyama effectue sa dernière saison pré-NBA en dehors de l’Hexagone. Finalement toujours en Betclic ÉLITE, le crack tricolore fait office de sacrée tête d’affiche pour le championnat… sans que les sphères dirigeantes aient su en tirer vraiment parti.
Le « prix » de Victor Wembanyama interpelle aux States
Face à l’intérêt généré par les performances de Wemby aux États-Unis, la NBA est logiquement venue aux renseignements pour acquérir les droits de diffusion de ses rencontres, ce qu’elle a fait. Problème ? Adam Silver n’a versé que 133.000 dollars (!), une véritable bouchée de pain. Quelques jours après la révélation de ce chiffre en France, la nouvelle a atteint les Etats-Unis, la preuve avec ce tweet d’un des comptes NBA les plus influents au pays de l’Oncle Sam :
Report: NBA paid shockingly low price of about $138K for streaming rights to Victor Wembanyama’s games https://t.co/gWer0Uukfm
— NBACentral (@TheNBACentral) November 25, 2022
Si la direction des Mets, qui a enregistré un autre terrible coup dur, s’est ouvertement plainte de la (très) maigre somme réclamée par la LNB pour accroitre son rayonnement à l’international, cette dernière se voit carrément considérée comme « choquante » de l’autre côté de l’Atlantique. Les internautes américains ont donc eux aussi pu la découvrir par le biais de ce tweet, et ont partagé le même point de vue teinté de surprise en commentaires :
That’s a robbery lol wtf
— Wardell Stephen Curry (@StephCurry43) November 25, 2022
C’est un braquage lol wtf
Finessed
— Ball Withdrawal (@BallWithdrawal) November 25, 2022
On les a roulés
Incrédules devant le peu d’argent récolté pour la vente des matchs de Victor Wembanyama, les Metropolitans 92 peuvent s’appuyer sur les réactions des Américains pour valider leur propos. C’est bien la NBA qui se frotte les mains après cet accord !