UFC – « Il n’y a personne d’autre comme lui chez les poids-lourds […] ni dans le monde »

Les stars du MMA Francis Ngannou (gauche), Jon Jones (centre) et Ciryl Gane (droite)
UFC (DR)

Historiquement, la division poids lourds n’est pas la plus passionnante de l’UFC. Dans un sport aussi technique que le MMA, eux s’appuyaient surtout sur la puissance, ce qui offrait des combats légèrement caricaturaux. Mais d’après un spécialiste, un athlète se distinguerait à ce niveau par sa singularité.

Publicité

Quand Francis Ngannou effectuera son retour à la compétition, la catégorie poids lourds sera sans conteste l’une des plus excitantes de l’UFC. Déjà parce que le champion est un athlète unique dans l’histoire de ce sport, qui peut éteindre n’importe qui en un seul coup, et chacune de ses apparitions est attendue par les fans qui savent qu’ils auront droit à un beau spectacle.

Et puis il aura toute une ribambelle de challengers intéressants qui tenteront de lui prendre sa ceinture, à commencer par son ancien partenaire d’entrainement Ciryl Gane. Bon Gamin reste sur une victoire exceptionnelle à Paris, et il a déjà annoncé la couleur pour son retour. On peut également évoquer Curtis Blaydes, qui n’est pas le nom le plus connu, mais qui est un lutteur de haut niveau, chose rare chez les lourds.

Publicité

Jon Jones meilleur combattant à l’UFC ?!

Mais pour un entraineur, qui n’est pas forcément très objectif sur le sujet, il y a un homme qui se place largement au-dessus de la mêlée : Jon Jones. Brandon Gibson, qui coache le plus jeune champion de l’histoire, est persuadé que personne dans le monde ne peut se mettre au niveau de son poulain. Il s’est exprimé lors d’une interview accordée à Submission Radio :



Jon Jones a le talent et les qualités pour ressortir vainqueur d’un combat contre Stipe Miocic ou contre Francis Ngannou. Je n’ai aucun doute là-dessus dans mon esprit. Il n’y a personne d’autre comme lui chez les poids-lourds de l’UFC. Personne n’est plus dynamique, rapide, et doué que Jon dans toutes les disciplines qui composent le MMA.

Publicité

Son intelligence dans la cage est dans une autre dimension. Je ne dis pas que les autres combattants à l’UFC ne sont pas intelligents non plus, qu’ils ne sont pas des combattants brillants dans la cage, mais la compréhension de Jon Jones est unique. Personne d’autre n’est comme lui dans le monde.

Pour son entraineur, Jon Jones est un talent unique à l’UFC et personne ne peut se mesurer à lui à ce niveau. Il faut dire que l’Américain est d’une polyvalence remarquable, puisqu’il n’est pas bon dans tous les domaines, il est excellent. Il peut défendre, attaquer de manière classique, sortir des coups surprenants et novateurs, il est à l’aise au sol ou contre la cage… Mais ses qualités seront-elles suffisantes face à la puissance de Francis Ngannou ? Rien n’est moins sûr.

Publicité

Jon Jones a effectué une transition depuis les poids lourds-légers, il devrait donc présenter un style unique lors de ses débuts dans la catégorie reine. La question est désormais de savoir s’il aura la résistance nécessaire pour encaisser les attaques des gros puncheurs.

Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus