Personnage impulsif et parfois inquiétant, Khamzat Chimaev ne laisse personne indifférent dans le monde de l’UFC. Intrépide, la terreur tchétchène s’est de nouveau signalée récemment avec une déclaration pour le moins violente. Et qui illustre parfaitement son état d’esprit sans concession.
Adoré par certains et détesté par d’autres, Khamzat Chimaev peut se targuer d’être l’un des noms les plus en vue à l’UFC. Loin de figurer parmi les combattants les plus populaires de manière générale, Borz a déjà essuyé quelques huées et sifflets durant sa carrière. C’était notamment le cas à l’UFC 279 en septembre :
Massive boos for Khamzat Chimaev at ceremonial weigh-ins. He flips off the crowd: "This is Chechnya, motherf*ckers! Shut up, guys!" #UFC279
— Shaheen Al-Shatti (@shaunalshatti) September 9, 2022
Grosses huées pour Khamzat Chimaev durant la pesée. Il fait un doigt d’honneur au public : « C’est la Tchétchénie ici, bande de b***rds !
La décla cash de Khamzat Chimaev sur les sifflets et huées
Si certains combattants sont gênés par l’hostilité du public, autant dire que ce n’est pas franchement le cas de Chimaev. D’une part, son bilan implacable de 12 victoires pour 0 défaite atteste de sa capacité à surmonter sans difficulté ces éléments extérieurs. D’autre part, le Suédois a confirmé une bonne fois pour toutes au micro d’ESPN que les huées ne le tétanisent pas… bien au contraire :
Le public, ça donne beaucoup d’énergie. Quand tout le monde est contre toi, c’est… Comment je peux expliquer ça ? Quand tu es en difficulté, presque foutu, le public est comme une recharge. Ça te redonne de l’énergie, et t’es prêt à te relever dans la cage et à tuer quelqu’un. Vraiment, ça me fait devenir totalement fou, pour leur montrer que je suis capable de le faire. C’est comme ça.
Voilà une déclaration supplémentaire à ajouter à l’éventail des sorties fracassantes de Chimaev dans la presse. Il faut dire qu’en ce moment, Borz fait particulièrement parler de lui. En plus d’avoir critiqué Israel Adesanya après sa défaite au Garden, le Tchétchène s’est permis de tancer Colby Covington, à l’aube d’un éventuel combat face à lui. En tout cas, Dana White pousse en ce sens.
Quoiqu’il en soit, Khamzat est en pleine bourre ces temps-ci. Si son physique et ses muscles n’ont jamais été son atout premier, Borz est apparu bien plus lourd et dessiné qu’à son accoutumée (photo ici). De quoi, même, faire imaginer un changement de catégorie (toutefois peu probable) à certains observateurs…
Pour déstabiliser Khamzat Chimaev, inutile de s’époumoner : Borz est impassible, et c’est là une de ses plus grandes forces. Pire, le huer ne fait que lui donner une force supplémentaire. Tout simplement flippant…