En mode « ronronnant » aux Nets malgré une légère embellie récente, Ben Simmons cristallise l’attention du côté de Brooklyn. Tant et si bien que pour un cadre de la ligue, c’est du côté des Lakers qu’il faudrait lorgner concernant l’Australien. Explications du dossier.
Enfin de retour sur les parquets après son cauchemar à Philadelphie, Ben Simmons connaît un début de saison complexe. Souvent passif, pas en confiance, et critiqué pour un manque d’entrain et de passion, l’Australien s’est toutefois offert une embellie en signant son match-référence face à Portland il y a deux jours. Une ligne de stats tout à fait honorable, et efficace au possible :
Ben Simmons face à Portland 👀
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) November 18, 2022
15 points
13 rebonds
7 assists
100% FG pic.twitter.com/uK6IvR12Yq
Ben Simmons aux Lakers, le scénario qui intrigue en coulisses
Malgré tout, l’ancien Sixer n’a pas levé les doutes sur sa capacité à être un joueur de niveau borderline All-Star, sur lequel Kevin Durant, qui a récemment raillé la faiblesse de l’effectif de Brooklyn, peut compter. Dans ce contexte, un trade pourrait être envisagé, et d’après un exécutif de la ligue qui a préféré rester anonyme, les Lakers pourraient bien être la destination la plus plausible. Le cadre s’explique :
Les Nets se sont faits bouger par Klutch Sports (les représentants de Simmons, qui sont aussi ceux de LeBron James, ndlr) dans le deal pour le faire venir en provenance de Philadelphie. Donc ce n’est pas improbable que les Lakers le récupèrent. Histoire de voir ce que LeBron peut faire avec lui. C’est peut-être la solution, et la meilleure solution.
Ce qui est certain, c’est que le King n’a jamais caché sa proximité pour Ben Simmons, ni le respect qu’il voue à l’Australien. Depuis l’arrivée de Simmons en NBA, James l’a plusieurs fois chaudement félicité sur les réseaux sociaux, et il ne s’est jamais opposé au fameux sur nom de « Baby LeBron » dont avait été affublé « Ben Ten » en début de carrière. Bien évidemment, le fait que les deux hommes soient réunis sous le parapluie Klutch Sports ne gâche rien.
Reste à savoir si ce scénario est envisageable pour les deux camps. Il est certain qu’un tel blockbuster trade impliquerait quasi-nécessairement l’arrivée de Russell Westbrook aux Nets, qui serait ainsi réuni avec son vieux pote Kevin Durant. Plausible ? Non. Possible ? Oui, et plus encore dans une NBA où rien ne doit jamais être rayé de la carte trop vite !
Tandis que Ben Simmons continue tranquillement de se refaire la cerise du côté de Brooklyn, les sirènes de Los Angeles commencent gentiment à se faire entendre pour l’Australien. Le projet aboutira-t-il ? Il est nettement trop tôt en l’état, mais il convient de rester attentif…