3 ans après l’un des feuilletons les plus épouvantables à avoir impacté l’UFC, la justice américaine a annoncé une nouvelle majeure. Walt Harris, si durement touché, n’a jamais été aussi proche de voir justice être rendue…
C’est une bien triste histoire qui frappe l’UFC depuis plus de 3 ans désormais. En octobre 2019, le combattant poids-lourds de 120 kilos Walt Harris perdait tragiquement sa belle-fille, qu’il considérait comme sa fille, dans des circonstances terribles : Aniah Blanchard a en effet été kidnappée dans un magasin, et assassinée par un repris de justice. Elle avait 19 ans.
L’affaire avait fait grand bruit aux Etats-Unis, et avait entraîné une réaction forte au sein de l’UFC. Dana White en personne avait immédiatement donné 25.000 dollars, de même que Jon Jones, pour favoriser les recherches du coupable. Le 8 novembre 2019, Ibraheem Yazeed était appréhendé par les forces de l’ordre, lui qui était déjà en liberté sous caution pour une autre affaire de kidnapping et de meurtre. 3 ans après une interminable attente, le couperet est proche de tomber.
Le coupable enfin inculpé, la peine de mort pourrait suivre
Ce 17 novembre 2022, Yazeed a été inculpé de trois gravissimes chefs d’accusation : meurtre durant un enlèvement, meurtre durant un cambriolage, et meurtre incluant l’utilisation d’un véhicule. C’est le procureur général de l’Alabama, Steve Marshall, qui en a fait l’annonce. Et au vu de la gravité extrême des faits, et du passif du tueur, la sanction pourrait être fatale.
L’Etat d’Alabama est en effet l’un des 24 Etats où la peine de mort est applicable. Pour chacun des 3 chefs d’accusation, Yazeed risque la peine de mort, ou la perpétuité incompressible. En vertu de la loi américaine, l’homme de 32 ans pourrait donc, au maximum, être condamné à une triple peine de mort, ou à une triple perpétuité. Dans tous les cas, il ne reverra jamais la lumière du jour. MMA Fighting confirme :
Ibraheem Yazeed, qui a tué la belle-fille de Walt Harris, est détenu sans caution depuis son arrestation initiale à Penscacola, en Floride, le 7 novembre 2019, suite à une chasse à l’homme lancée par la police. S’il est déclaré coupable, il risque la peine de mort, ou la prison à vie, pour chacun des trois chef d’accusation.
Dans quelques mois, la justice sera définitivement rendue sur cette horrible affaire, qui a impacté et continuera pour toujours d’impacter Walt Harris et sa famille. Rien ne ramènera la pauvre Aniah Blanchard, mais, au moins, ses proches sauront que le coupable a reçu la sanction appropriée.