Francis Ngannou n’a toujours pas signé de prolongation de contrat avec l’UFC, et il est assez difficile de savoir où en sont les négociations. D’après un expert, la situation pourrait être compliquée par un manque de respect du champion envers Dana White.
Après des mois et des mois de négociations, voire même de guerre ouverte, Francis Ngannou devrait poursuivre sa carrière à l’UFC. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Dana White récemment, en expliquant qu’il voulait organiser un combat entre le Predator et Jon Jones pour la ceinture des poids lourds lors du premier trimestre 2023.
Et puis, la piste boxe est aujourd’hui très peu probable pour le champion camerounais, puisque son adversaire désigné Tyson Fury a décidé de sortir de sa retraite et de continuer sur la voie traditionnelle. Il va donc devoir s’assoir à la table des négociations et trouver un accord avec les dirigeants de l’UFC, dans l’espoir de poursuivre son règne sur la catégorie reine.
Chael Sonnen détruit les demandes de Francis Ngannou
Mais d’après la légende du MMA Chael Sonnen, aujourd’hui consultant, Francis Ngannou ne serait plus nécessairement en position de force dans cette situation. Il parle notamment du souhait exprimé par le champion de négocier son salaire après chaque combat. Sonnen estime que c’est un immense manque de respect, et que Dana White pourrait s’en servir lors des pourparlers.
Francis Ngannou pense que négocier son contrat après chaque combat est raisonnable. Mais pour moi c’est une approche irrespectueuse. Si je me mets dans une approche business, je prends tous les risques en donnant de l’argent aux combattants. Je leur garantis de l’argent à chaque apparition dans l’octogone, alors que je ne sais pas s’ils vont me rapporter. Ils doivent montrer une certaine appréciation pour ça.
Dana White sait ce qu’il donne chaque semaine, mais il ne sait pas ce qu’il va recevoir en retour. Francis Ngannou veut parler après chaque combat ? Il veut ralentir l’organisation ? Les dirigeants devraient sortir la calculatrice et le calendrier pour négocier avec tout le monde. Ils sont 500 sous contrat, il y a des combats tous les samedis. Pour moi le manque de respect vient d’ici.
Pour Chael Sonnen, le fait que Francis Ngannou veuille parler salaire après chaque combat est irrespectueux, puisque cela ouvrirait la porte aux 500 combattants de l’UFC. Surtout, ce serait une énorme perte de temps pour une organisation qui doit organiser des évènements chaque semaine ou presque. Le Predator va sans doute devoir faire avec un fonctionnement classique.
Francis Ngannou est l’un des hommes les plus populaires à l’UFC, peut-être le champion qui rapporte le plus, mais il ne peut pas se placer au-dessus des lois selon Chael Sonnen. Il va devoir se plier aux demandes de ses dirigeants.