Kevin Durant a provoqué une sacrée polémique récemment, en tenant des propos absolument fracassants au sujet de ses coéquipiers à Brooklyn. Mais l’ailier ne s’est pas limité à ça, lâchant une tirade tout aussi cash sur le coaching au sein de la superteam. Il en avait décidément gros sur la patate…
Ça commence à sérieusement gronder à nouveau, du côté des Nets. On pensait que le renvoi de Steve Nash au poste de coaching allait provoquer un électro-choc, mais il n’en fut rien. Les Noirs et Blancs en sont à six victoires pour deux défaites et ont notamment subi une vilaine humiliation face aux Kings (153 points encaissés !). Forcément, les esprits sont agacés du côté de la franchise new-yorkaise, en particulier chez Kevin Durant.
Déterminé à obtenir sa troisième bague de champion en carrière, le Slim Reaper est même allé jusqu’à atomiser ses coéquipiers récemment, lors d’une interview avec Bleacher Report. Une attitude qui en a choqué plus d’un, surtout de la part du supposé leader du roster. Mais l’ancien Warrior ne s’est pas arrêté là, partageant également des informations concernant son ex-coach et expliquant pourquoi il avait fini par demander à partir à l’été dernier :
Kevin Durant déballe cash sur Steve Nash
Ce n’était pas du tout difficile de demander un trade car il s’agissait de basket. Je suis allé les voir et je leur ai dit : « Yo, je n’aime pas la façon dont nous nous préparons. Je n’aime pas les shoot-arounds. J’aime les entraînements. J’ai besoin de plus. Je veux travailler sur plus de choses. Tenez-moi responsable. Prends-t’en (Steve Nash, ndlr) à moi lors des sessions vidéo si ça peut t’aider à faire passer ton message auprès des autres. Je veux faire plus d’exercices de close-out. Je veux travailler sur plus d’exercices défensifs à l’entraînement ».
C’est le genre de trucs que je leur ai reprochés. Ce n’était pas : « Vous devez faire en sorte que tous les gars autour de moi me rendent la vie plus facile. » Carrément pas, je veux rendre la vie de tout le monde plus facile. Demandez à Steve Nash, vous pouvez l’appeler. Je n’aimais pas ça et personne n’était sur la même longueur d’onde que moi. Jacque Vaughn l’est. J’ai eu quelques plaintes cet été, et mes plaintes ne concernaient pas que moi, mais la façon dont nous évoluons en tant que groupe. Je veux que nous soyons respectés dans le monde du basket.
Clairement, la requête de transfert de KD en juillet dernier s’apparente de plus en plus à un processus qui s’est formé dans la durée. Dérangé par de nombreux détails au fil des mois, le n°7 a fini par en avoir tout simplement marre. Il a obtenu gain de cause au bout du compte puisque Nash a pris la porte récemment, tandis que Jacque Vaughn a pris la relève. Une décision validée à 100% par l’ailier, qui semble ravi d’évoluer dans ce nouveau contexte :
C’est fun de travailler avec ces gars. C’est fun de travailler avec Jacque. C’est fun d’essayer de progresser pour aider les autres à s’améliorer. J’apprends de plus en plus et je vois toutes sortes de défenses différentes chaque soir. Je ne sais jamais comment une équipe va défendre sur moi. Tout cela m’aide mentalement en tant que joueur à voir les choses un peu plus lentement, à jouer un peu plus lentement.
Si on avait encore des doutes quant au fait que Kevin Durant n’était pas satisfait du travail de Steve Nash à la tête de l’effectif, ils sont désormais dissipés pour de bon. Le joueur va tout de même devoir justifier ses propos passés devant ses coéquipiers, afin de ne pas provoquer une fracture complète entre lui et le reste du roster.