Après l’exceptionnel UFC 281, Dana White a exprimé assez clairement son envie de faire grandir l’organisation, encore et toujours. Il a notamment fait une grosse annonce sur un prochain voyage, et Francis Ngannou va sans doute se sentir lésé.
Depuis le début de la pandémie et la fermeture de nombreuses frontières, l’UFC a du revoir totalement son mode de fonctionnement… À l’époque, l’organisation posait ses valises dans tous les États-Unis, organisait des évènements en Irlande, au Brésil, devant un public toujours en feu. Mais en raison des restrictions sanitaires, l’UFC n’a jamais été aussi centrée sur Las Vegas.
À quelques rares exceptions comme l’UFC Paris ou Londres, tous les Fight Nights sont par exemple organisés dans l’intimité de l’Apex Center, où seulement quelques dizaines de spectateurs peuvent entrer… Mais avec le monde qui retrouve doucement mais sûrement un fonctionnement normal, Dana White et ses associés songent eux aussi à évoluer positivement.
L’UFC devrait bientôt arriver en Afrique !
Alors en marge de l’UFC 281 au Madison Square Garden, le grand patron a fait une déclaration qui devrait donner le sourire aux passionnés : l’organisation reprendra bientôt la route de manière régulière. Si Paris sera une destination récurrente pour fidéliser le public français, le but sera aussi de conquérir de nouveaux marchés. L’Afrique serait par exemple une terre de convoitise :
🚨| Dana White has told the media that he is laser focused on making a #UFCAfrica card. White specifically mentioned Nigeria as a possible location.#UFC281 #UFC #MMA pic.twitter.com/EMMwKx8IHZ
— The MMA Media (@The_MMA_Media) November 13, 2022
Dana White a expliqué qu’il était très concentré pour créer une carte UFC Africa. Il a mentionné le Nigéria comme potentielle lieu.
Dana White aimerait beaucoup implanter l’UFC en Afrique, et selon lui, le Nigéria serait en pôle position pour accueillir un grand évènement de MMA… Une décision assez surprenante quand on sait que les deux héros locaux, à savoir Kamaru Usman et Israel Adesanya, viennent de perdre les ceintures des poids welters et des poids moyens en l’espace de quelques mois.
Si Francis Ngannou sera sans doute heureux de combattre sur son continent, il risque d’être assez vexé que le Cameroun n’ait pas été choisi. Il est le dernier champion africain de l’UFC, il est peut-être l’homme le plus dangereux de la planète, il aurait donc pu offrir un spectacle dingue sur ses terres.
L’UFC devrait bientôt poser ses valises en Afrique, mais pas dans le pays du champion poids lourds Francis Ngannou. Si ses deux meilleurs amis Israel Adesanya et Kamaru Usman ne sont plus champions, ils gardent tout de même les faveurs de Dana White.