EDF – Des discussions révélées entre Joel Embiid et les cadres des Bleus !

Embiid avec les Bleus, l'avis de Batum et Fournier en 2018 !
Rawel Visual

Désormais Français et Americain, Joel Embiid pourra choisir l’une des deux sélections dans le futur pour les compétitions internationales. Son choix n’est pas encore effectué même si en coulisses, le pivot des 76ers fait le nécessaire pour avancer dans les démarches. On en sait justement plus sur certaines discussions.

Publicité

Avec les Mondiaux en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024, l’equipe de France de Basket aura du travail durant les prochaines saisons. De belles compétitions se préparent, et on peut être sûr que Rudy Gobert et compagnie donneront le maximum. Victor Wembanyama sera probablement invité quand on voit ses récentes performances en Bleu, tandis que le mystère subsiste pour Joel Embiid. Et pour longtemps…

Le pivot des 76ers est devenu Français cet été, avant de devenir Américain quelque temps plus tard. Ce dernier a pourtant été évoqué sous le maillot de l’EDF pendant des mois, semant le doute sur ses futures intentions. En effet, Embiid peut désormais choisir entre la France et les USA pour les prochaines compétitions. Inutile de dire qu’une venue chez LeBron James et compagnie serait terrible pour la concurrence.

Publicité

Joel Embiid déjà prêt à faire un choix avec les Bleus ?

D’après l’insider Marc Stein, certains joueurs outre-Atlantique essaient justement de le convaincre de venir. L’armada serait folle pour les USA, mais Joel aurait peut-être donné sa priorité à la France. C’est en tout cas la tendance actuelle selon l’Equipe. Le Sixer a commencé à faire quelques démarches, y compris des discussions avec certains joueurs pour tâter le terrain.



Embiid ne dispose toujours pas de licence FIBA qui officialiserait son affiliation et les médias américains affirment que Team USA essaie de le convaincre. Mais sa faveur irait toujours aux Bleus, dont il a contacté les cadres depuis les JO de Tokyo pour s’assurer de leur bienveillance avant d’entamer ses démarches de naturalisation, poussées par la Fédération française et son président, Jean-Pierre Siutat, puis accélérées grâce à un soutien au plus haut niveau de l’État cet été.

Publicité

Quand on revoit sa récente performance All-Time, inutile de dire que les Bleus ne peuvent pas se permettre de refuser Joel. D’un point de vue sportif en tout cas. Malgré les présences de Gobert, ainsi que celle de Wembanyama, Embiid serait un formidable atout pour Vincent Collet. Le sélectionneur ne s’y trompe pas d’ailleurs, puisqu’il est favorable à cette venue.

Le vrai problème se situe surtout avec les cadres, comme Evan Fournier. On ne sait pas avec qui Embiid a pu discuter, l’Equipe ne citant aucun nom, mais on peut assumer qu’il a papoté avec les patrons de la sélection : Fournier, Nicolas Batum et peut-être Rudy Gobert. Le premier cité était justement réticent d’après des premiers retours, reste à savoir s’il a changé d’avis.

Publicité

Joel Embiid en équipe de France ? Si les joueurs valident cette venue, c’est probablement ce qui arrivera dans les prochains mois. Le pivot est intéressé, mais ce n’est pas le cas de tous et ce malgré les compétitions à venir. Espérons une issue positive dans le futur…

Equipe de France (M) International Joel Embiid NBA 24/24

Les dernières actus