Destitué de sa ceinture de champion des poids moyens lors de l’UFC 281, Israel Adesanya a une nouvelle fois subi la loi de son grand rival brésilien Alex Pereira. Une défaite difficile à accepter, et pour laquelle le Stylebender aurait été désavantagé !
Favori aux yeux des bookmakers, il avait néanmoins de quoi se méfier de son adversaire au vu de leur passif commun. Opposé à Alex Pereira lors de l’UFC 281, Israel Adesanya pouvait présenter un certain complexe d’infériorité face au Brésilien, pourtant novice en tant que combattant MMA. Défait à deux reprises face à lui dans le ring du Glory, il n’a pas connu plus de réussite pour leur premier affrontement dans un octogone.
Tout proche d’envoyer son ennemi de longue date au tapis dès le premier round, le Stylebender n’a par la suite jamais réussi à trouver la faille, et a fini par s’incliner par TKO à quelques minutes de la cloche finale. Une défaite qui a grandement fait réagir les stars du milieu, et qui ne fait bien évidemment pas les affaires de l’ancien champion des poids moyens. Ce dernier avait néanmoins des circonstances atténuantes à faire valoir.
Izzy Adesanya blessé pour son choc face à Alex Pereira ?!
Bien placé pour connaitre l’ampleur du danger que représentait Pereira, Adesanya n’a dès lors pas pu se cacher derrière un manque d’implication durant sa préparation. Sujet d’une interview de FLAGRANT suite à sa déconvenue, le Néo-Zélandais en a en revanche profité pour dévoiler les coulisses de l’avant-combat, durant lequel il avoue avoir pensé… à déclarer forfait pour la grande soirée :
Grosse exclu : j’ai failli me retirer du combat pendant ma préparation. Pendant mon dernier combat contre (Jared) Cannonier, je me suis blessé au niveau ligament croisé postérieur. C’est le truc qui empêche ton genou de partir en arrière. Et je me suis rapidement aperçu qu’il y avait un problème à ce niveau pendant mon training camp. Du coup, pendant trois semaines, je n’ai fait que de la boxe et du grappling. Pas de coups de pied.
Un coup dur certain pour un adepte des kicks tel qu’Izzy, qui avoue néanmoins avoir pu peaufiner cette arme sans souci durant les ultimes semaines de son training camp. De quoi justifier sa décision de ne pas repousser ses retrouvailles avec Pereira, au même titre… que son orgueil :
J’ai failli me retirer au début de la préparation, mais j’étais là, « Nan, je veux que ça se fasse. » Parce que je suis un homme bourré de fierté. J’aurait été vénère si les gens disaient que j’ai peur de ce gars alors que ce n’est pas le cas. Je savais que je voulais disputer ce combat. Je le savais, et je voulais aussi prouver que j’étais capable de combattre trois fois dans la même année.
Malheureusement pour lui, cette fierté lui aura donc coûté sa ceinture !
Touché à un ligament lors de sa dernière défense de titre, Israel Adesanya aurait pu mettre en stand-by sa revanche contre Alex Pereira. Porté par son amour-propre, il a finalement tenu son rang… offrant ainsi son statut de champion au Brésilien !