Si Victor Wembanyama a fait le show pour ses débuts en Équipe de France, il n’est pas le seul membre du roster à avoir brillé. Inconnu au bataillon, Sylvain Francisco a également fait très forte impression sur le terrain. Focus sur un joueur qui pourrait faire du grabuge dans les années à venir.
Plus on en voit, et plus on se dit que l’avenir de l’Équipe de France a fière allure. Les deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2023 face à la Lituanie et la Bosnie-Herzégovine l’ont montré, la jeune garde tricolore a les dents longues et entend faire un sacré carnage dans les années à venir. On pense bien évidemment en premier lieu à Victor Wembanyama, annoncé comme le first pick de la prochaine draft et qui a maltraité les raquettes adverses sur la scène FIBA.
Cependant, il ne faudrait pas résumer la nouvelle génération de basketteurs de l’Hexagone au pivot de Boulogne-Levallois. Car à la mène par exemple, le jeune Sylvain Francisco a également fait l’étalage de ses qualités sous les ordres de Vincent Collet. Pour sa troisième et quatrième sélection avec les Bleus, le natif de Créteil a fait dans le spectacle. D’abord en lâchant un carton à trois points contre la Lituanie (5/5), puis en claquant un dunk monumental cette nuit contre la Bosnie.
Sylvain Francisco, l’avenir des Bleus à la mène ?
Si le bonhomme s’est donc révélé aux yeux du public ces derniers jours, il a un parcours assez singulier derrière lui. Son parcours de lycéen a ainsi été effectué aux États-Unis, notamment du côté de la West Oaks Academy. S’il était talentueux, il devait composer avec un gros problème, à savoir sa taille. Actuellement listé à 1m79 pour 78 kilos, le Frenchy est effectivement très petit, même pour son poste. Entre ça et son style de jeu à l’américaine, il a eu du mal à se faire une place en France quand il est revenu au pays, comme il l’a expliqué à Be Basket :
On me disait : laisse tomber le basket, ton jeu n’est pas adapté à la France et en plus, tu es trop petit, tu ne vas pas trop grandir.
Pas vraiment encourageant pour le jeune homme, mais « The Arrow » ne s’est pas laissé abattre par ces critiques. Au contraire, il a cravaché pour se faire une place en Betclic Elite, lâchant même une jolie campagne à 14.7 points de moyenne en 2020-21 avec Roanne.
Depuis, le guard a décidé de quitter la France et a passé la saison dernière du côté de Manresa en Espagne, près de Barcelone. L’expérience n’a toutefois pas duré longtemps puisqu’il a ensuite mis le cap sur la Grèce, où il joue désormais pour Peristeri. Sa pige en Liga ACB lui a cependant permis de parfaire son jeu, lui qui est capable d’agresser le cercle comme de sanctionner de loin. Un véritable joyau offensif :
Le poste de meneur en Équipe de France va être disputé, dans les années à venir. Théo Maledon, Frank Ntilikina, Sylvain Francisco : les candidats ne manquent pas et si le dernier cité part d’un peu plus loin que ses compatriotes en NBA, il faudra compter sur lui. On lui souhaite de surfer sur sa réussite du moment aussi longtemps que possible.