Accusé d’antisémitisme depuis maintenant plus de deux semaines, Kyrie Irving voit de plus en plus de ses homologues s’exprimer sur son cas dans les médias. Un joueur polonais qui a marqué la ligue lui a par exemple transmis un message poignant.
Que sa franchise l’emporte ou s’incline, son nom reste lié à des discussions d’ordre éthique plutôt que sportif. En effet, le revers subi ce dimanche par les Nets face aux Lakers n’a pas accouché de débats sur la nécessité de ramener Kyrie Irving sur le parquet. Au lieu de cela, le meneur star continue de faire parler de lui à cause de sa suspension, et des frasques qui lui ont valu cette sanction.
En faisant la promotion d’un film à caractère antisémite il y a quelques jours, Kyrie s’est non seulement tiré une balle dans le pied, mais a également semé le trouble dans son équipe. Depuis, il se retrouve dans l’obligation de réparer son erreur, comme il a encore tenté de le faire dernièrement via un nouveau tweet viral. Dans le même temps, ses pairs multiplient les réactions, dont certaines plus impactantes que d’autres.
Le message bouleversant de Marcin Gortat pour Kyrie
Récemment interrogé par TMZ Sports sur le scandale Kyrie, Marcin Gortat a bien évidemment condamné les actes du champion 2016, livrant un discours lourd de sens :
Les choses qu’il a relayées sont totalement fausses. S’il veut en apprendre plus sur les choses dont il parlait, il n’a qu’à venir en Pologne et il verra. Je l’inviterais volontiers pour qu’il en apprenne plus sur le sujet.
Comme l’indique bien son surnom de « Polish Hammer », Gortat a grandi dans un environnement au contexte particulier vis-à-vis de l’antisémitisme. La Pologne garde en effet un rude et pesant souvenir de la Shoah, dont elle a malheureusement été l’un des principaux théâtres. Le camp d’Auschwitz reste ainsi l’un des plus célèbres et meurtriers de ce tragique épisode de l’histoire.
De ce fait, Gortat se montre favorable à l’accueil d’Irving dans son pays. Selon lui, un séjour sur place lui permettrait de mieux comprendre l’histoire du peuple juif, et de ne plus transmettre un discours de haine à son égard à l’avenir. Pour le reste, l’ancien pivot des Wizards comprend et valide la peine prononcée par les dirigeants de Brooklyn à l’égard d’Uncle Drew :
C’est comme ça. C’est une décision d’équipe, et il faut la respecter. Il était censé recevoir une sorte de punition, et la franchise fait ce qui va en son sens. Si suspendre l’un des meilleurs joueurs de la ligue est ce qu’il y a de bon pour l’équipe, c’est leur décision.
Un avis qui va par exemple à l’encontre de celui d’un All-Star ayant récemment pris le parti de Kyrie !
Originaire de Pologne, Marcin Gortat regrette au plus haut point le récent dérapage antisémite de Kyrie Irving, et va même jusqu’à lui proposer de se rendre dans son pays pour parfaire ses connaissances sur le sujet. À voir si le principal intéressé lui répondra !