EDF – Vincent Collet dévoile le privilège qu’il accordait à Tony Parker !

Le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet, a récemment révélé le traitement de faveur qu'il réservait à Tony Parker et aux autres Spurs chez les Bleus
FIBA (DR) / NBA (DR)

Sélectionneur de l’équipe de France depuis mars 2009, Vincent Collet a pu profiter des talents de Tony Parker pendant de longues années. Il vient d’ailleurs de révéler le petit traitement de faveur qu’il réservait au mythique meneur chez les Bleus !

Publicité

Parmi les sept médailles qu’il a pu remporter sur la scène internationale, près de la moitié portent le sceau d’un même joueur. À la tête de l’équipe de France depuis plus de 13 ans, Vincent Collet a permis à la sélection tricolore d’étoffer de manière conséquente son palmarès. Ce, notamment par l’intermédiaire de l’un de ses principaux relais sur le parquet, à savoir Tony Parker.

Cadre des Spurs durant une quinzaine d’années, le légendaire meneur français a dès lors longtemps été considéré comme le leader des Bleus. Son sélectionneur pouvait donc s’appuyer sans crainte sur lui, et l’a fait en 2011, en 2015, mais surtout en 2013, lors de l’Euro remporté en Slovénie. Cela valait donc bien une petite faveur de la part de Collet, pour mettre TP le plus à l’aise possible sous ses ordres.

Publicité

La « Spurs touch » apportée par Collet pour Tony Parker

Dans un récent entretien accordé à Basket News, Vincent Collet est revenu avec bonheur sur sa collaboration avec Parker, dont il a tiré de nombreux bénéfices selon ses dires :

Quand vous êtes coach, vous apprenez beaucoup auprès des meilleurs joueurs. Ils font parfois des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Ils vous donnent aussi des informations et des idées que vous pouvez utiliser pour d’autres, mais que vous n’auriez pas trouvé vous-même.



Durant leurs sept années de collaboration, le technicien a donc eu le temps d’étoffer sa panoplie d’entraineur grâce à TP9, dont l’expérience accumulée en NBA représentait forcément un atout non-négligeable. Collet a donc recueilli les enseignements de son joueur, et a aussi adapté la façon de jouer de l’équipe de France pour l’accommoder lui, ainsi que les autres Frenchies passés par San Antonio :

Publicité

Quand Tony était là, on avait deux systèmes des Spurs (dans notre playbook). C’était ceux vis-à-vis desquels ils se sentaient les plus à l’aise. On aurait pu utiliser 50 systèmes, mais pourquoi ne pas se servir des deux dans lesquels ils excellaient aux Spurs ? Ce n’aurait pas été intelligent de se priver de ça.

Outre Parker, Boris Diaw, Nando De Colo, Ian Mahinmi ou encore Joffrey Lauvergne pouvaient donc facilement exécuter ces systèmes, appris sous l’égide de Gregg Popovich. Une initiative qui serait d’ailleurs à mettre au crédit de notre Tony national :

Quand il m’a proposé de les incorporer dans notre jeu, j’ai dit que c’était une bonne idée. La chose la plus importante, c’était l’efficacité. Et la motivation des joueurs double quand vous les impliquez dans ce processus. Je pense que c’est quelque chose de très important en équipe nationale.

Publicité

Histoire de mettre Tony Parker et les autres Spurs dans les meilleures conditions, Vincent Collet n’hésitait donc pas à utiliser des systèmes de San Antonio avec l’équipe de France. Un stratagème qui faisait finalement les affaires de tout le monde !

Les Bleus NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus