Aux anges l’été dernier en paraphant un juteux contrat d’environ 80 millions de dollars à New York, Evan Fournier nage en plein cauchemar depuis quelques temps. Pris en grippe par une partie des fans, le Français est même poussé vers la sortie par une grosse partie de la fanbase, qui estime que les dés sont définitivement jetés…
C’est probablement la période la plus difficile à gérer pour Evan Fournier en 11 ans passés en NBA. Relégué sur le banc suite à un début de saison décevant, l’ancien du Magic n’a pas réussi à trouver son rythme, et à gérer cette situation particulièrement compliquée. Quoiqu’il en soit, force est de constater que sa production sur les derniers matchs est indigne d’un joueur qui perçoit 18 millions de dollars cette saison…
Evan Fournier poussé vers la sortie à New York
Au delà de la situation très délicate à gérer émotionnellement, un problème majeur se pose concernant sa compatibilité dans cette équipe. Mis sur le banc car il n’était plus suffisamment efficace dans le 5 majeur, le tricolore n’arrive pas non plus à prendre le leadership de la « second unit ». Une situation difficilement tenable, qui pousse de nombreux fans à demander son départ :
Evan Fournier is a very stand up guy but his time as a Knicks has to come soon. Unplayable with the starters and unplayable with the bench unit.
— Bankai 🗡 (@New_Tape_City) November 12, 2022
Evan Fournier est un très bon gars, mais son passage aux Knicks doit vite prendre fin. Il est injouable avec les titulaires, et injouable avec le banc.
Un autre internaute est même allé encore plus loin pour résumer le problème :
Evan Fournier tanks every lineup he’s in
— Coach Jewks™️ (@ImmanuelJewkley) November 12, 2022
Evan Fournier plombe tous les 5 dans lesquels il est.
Il faut dire que si Evan Fournier a signé une excellente saison au shoot l’an passé, son apport dans cette équipe des Knicks se limite en grande partie à sa qualité de sniper. Or, lorsque son tir ne tombe plus dedans comme c’est le cas cette saison, il ne reste que sa défense hasardeuse, et, plus globalement, les hésitations et le langage corporel d’un joueur qui a la tête dans le seau, et qui sait que son temps est assurément compté.
Aucune rumeur de trade sérieuse n’a fait surface pour l’instant, mais il apparaît difficile d’imaginer Fournier finir la saison dans la Big Apple. Certains redoutent même un scénario à la Kemba Walker l’an passé, qui verrait le natif de Saint-Maurice être sorti de la rotation, et mis à l’écart du groupe. Nous n’en sommes toutefois pas encore là, et il faut espérer une étincelle, un match qui pourrait servir de déclic à notre Frenchie. Pour l’instant, ces espoirs sont vains.
C’est la galère, et la vraie, pour Evan Fournier en ce début de saison. Silencieux sur ses réseaux sociaux, lui qui est d’ordinaire si loquace, le Français encaisse et attend la suite des événements en bon professionnel qu’il est. Il n’en demeure pas moins que la situation actuelle semble très difficilement vouée à durer…