Toujours prisonnière en Russie depuis de longs mois suite à son arrestation pour avoir introduit du cannabis sur le territoire, Brittney Griner attend désespérément une bonne nouvelle. C’est malheureusement tout l’inverse qui vient de se produire, avec des révélations glaçantes sur la situation de celle qui fut 8 fois All-Star en WNBA.
Brittney Griner s’en sortira-t-elle un jour ? Force est de constater qu’à mesure que les mois avancent, l’espoir s’amenuise. Après de longues tractations infructueuses, l’Américaine a été condamnée à 9 ans de prison il y a quelques semaines. Un nouveau tournant a eu lieu tout récemment, quand Griner a été acheminée vers une colonie pénale, système dont la définition sur Wikipedia fait déjà pâlir :
Une colonie pénale, ou colonie pénitentiaire, est un centre de détention destiné à extraire les condamnés de la société (également appelés internés) en les enfermant dans une structure éloignée de toute agglomération ou zone économiquement développée.
La vie de Brittney Griner menacée
Pour ne rien arranger, la communication est très minimaliste de la part des autorités russes. Pendant son transfert vers la colonie pénale, par exemple, la position de Griner n’était connue par aucune personne extérieure à la Russie, pas même ses avocats. Il apparaît désormais que le cauchemar pourrait se poursuivre, avec une information glaçante en provenance du Daily Mail : la vie de la basketteuse serait potentiellement menacée.
Brittney Griner’s life could be in danger in Russia’s penal colony system, per DailyMail
— NBACentral (@TheNBACentral) November 12, 2022
“Griner is ‘likely to be jumped in the bathrooms’ and hear ‘slurs no one ever should hear…The Russian government taught people long ago that Americans are the enemy of humankind,’” pic.twitter.com/RibYuT074o
La vie de Brittney Griner pourrait être en danger dans le système de colonie pénale de la Russie, rapporte le Daily Mail.
« Il existe une haute probabilité que Griner se fasse agresser dans les douches, et qu’elle entende des injures que personne ne devrait entendre. Le gouvernement russe apprend depuis longtemps à son peuple que les Américains sont l’ennemi de l’humanité ».
Américaine, et même noir-américaine, Brittney Griner est une cible de choix, pour ne pas dire « idéale », dans les prisons russes. Mélangée à la population générale durant les activités communes telles que les repas et les douches, la joueuse du Phoenix Mercury s’expose ainsi à des tentatives d’agression physique, voire d’assassinat, au quotidien. Une situation tout simplement impossible à gérer émotionnellement.
Reste désormais à espérer une fois de plus un miracle, qui permettrait sa libération dans le cadre d’un échange des prisonniers. Diverses discussions ont eu lieu entre les diplomates américains et russes ces derniers mois, mais aucun accord n’a pu être trouvé au regard des demandes astronomique des acolytes de Vladimir Poutine. Une issue favorable peut-elle encore être trouvée ? En tout cas, le temps est compté…
Brittney Griner doit avoir le moral au plus bas après son arrivée en colonie pénale, où elle est censée passer les 9 prochaines années de sa vie. Au regard du risque qui pèse de manière indiscutable sur sa vie, une solution doit être trouvée. Et vite.