Arrivé cet été à Orlando, Bol Bol semble avoir fait le bon choix d’équipe. Le géant soudanais cartonne en effet ses nouvelles couleurs, avec notamment une grosse performance cette nuit face aux Suns. Les chiffres du big man depuis le début de saison sont effarants !
Pas facile de répondre aux attentes quand on est un « fils de », et Bol Bol en est l’exemple parfait. Le rejeton de l’ancien joueur Manute Bol (2m29 !) est dans la ligue depuis un peu plus de trois maintenant, mais ses débuts ont été particulièrement délicats. Barré par le double MVP Nikola Jokic à Denver, il n’y a disputé que 53 matchs entre 2019 et 2022, se retrouvant fréquemment en G League afin de grapiller du temps de jeu. Pas évident de progresser dans ces conditions…
On pouvait d’ailleurs sérieusement s’inquiéter pour lui lors de la dernière intersaison, les Nuggets décidant de ne pas le prolonger. Mais au final, ce fut une bénédiction pour lui puisqu’il a rejoint le Magic, et c’est pour le moment un carton plein qu’il y réalise. Le coach Jamahl Mosley lui accorde pas mal de temps de jeu (7 titularisations et 23 minutes par match), et le Soudanais le lui rend bien en tournant à 11 points, 7 rebonds et 2 contres de moyenne. Son match face à Phoenix cette nuit a notamment confirmé tout son potentiel :
Bol Bol excellent face aux Suns
Bol Bol said Wembanyama WHO? 😷 https://t.co/t0f0iuDYic
— Tittiesrfun (@2tittiesrfun) November 12, 2022
Bol Bol a dit, « Wembanyama QUI » ?
Au total, l’intérieur a cumulé 13 points et 15 rebonds, le tout à des pourcentages assez fous : 5/8 au tir dont 3/3 derrière l’arc. Ce n’est d’ailleurs pas qu’un feu de paille, puisque l’adresse de l’intéressé depuis la reprise est hallucinante étant donné qu’il affiche 68% de réussite globale, dont 44% à longue distance et 84% depuis la ligne des lancers francs ! Pas étonnant que certains aient déclaré sous le coup de la hype qu’il n’y avait pas besoin de Victor Wembanyama.
Plus sérieusement, il y a de quoi être ravi pour le géant de 2m19 qui a trouvé un environnement de travail qui lui est favorable. Orlando n’a rien à jouer en 2022-23 et il peut donc tranquillement progresser, mettant ainsi à profit son gabarit de freak athlétique. Car on a beaucoup parlé de son niveau offensif, mais Bol est tout aussi impressionnant en défense. C’est simple, il est parvenu à renvoyer un quart des tirs tentés contre lui depuis le début de l’exercice !
Players have taken 96 shots vs Bol Bol this season.
— StatMuse (@statmuse) November 11, 2022
He has blocked 25 of them (26%). pic.twitter.com/I2CgMdLJWp
Les joueurs ont pris 96 tirs contre Bol Bol cette saison. Il en a contré 25 (26 %).
Après des débuts franchement compliqués en NBA, ayant du mal à s’y faire une place, Bol Bol semble revivre au Magic. On espère pour lui que sa réussite va se confirmer dans la durée, car on adorerait le voir se livre à un clash des Titans avec Victor Wembanyama.