UFC – Le coach de Khabib révèle ce qu’il lui a dit pour ne pas craquer devant Conor McGregor !

Les superstars de l'UFC, Khabib Nurmagomedov (gauche) et Conor McGregor (droite)
@khabibnurmagomedov / @thenotoriousmma

La rivalité entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov est peut-être la plus intense de l’histoire de l’UFC. Le Notorious enchainait les tacles, parlait des familles, de la religion, mais The Eagle ne s’est jamais énervé face à cette arrogance. Le coach de Khabib ne serait pas innocent dans cette attitude zen.

Publicité

L’affrontement entre Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor lors de l’UFC 229 restera sans doute comme le plus grand combat de l’histoire de l’organisation. Il faut dire qu’il opposait deux grands champions, et surtout deux grands ennemis qui ont parfaitement réussi à vendre ce duel. Ce n’est pas un hasard si c’est le pay-per-view le plus regardé avec 2.4 millions de téléspectateurs sur le seul marché américain.

Si le combat en lui-même a été particulièrement divertissant, avec quelques gros coups du Notorious et une victoire par soumission de The Eagle, ce sont surtout l’avant et l’après qui ont marqué les esprits. Pendant des mois et des mois, l’Irlandais a multiplié les déclarations piquantes, il est allé jusqu’à attaquer violemment le bus de son rival, jusqu’à insulter sa religion, ce qui faisait logiquement monter la pression…

Publicité

Javier Mendez aurait entrainé Khabib mentalement

Et pendant tout ce temps, alors que de nombreuses stars auraient craqué, le champion des poids légers se distinguait par un calme presque olympien. Visiblement, cette attitude zen aurait été le fruit d’un long travail avec son mentor Javier Mendez. C’est en tout cas ce que dernier a raconté lors d’un passage remarqué dans le podcast Jibber With Jaber :



Javier Mendez : Quand le combat face à Conor McGregor a été rendu public, j’ai immédiatement annoncé à Khabib : « Il va s’attaquer à ta famille, il va s’attaquer à ta famille, il va s’attaquer à ta religion, ton père, ton manager Ali Abdelaziz, peut-être même s’attaquer à moi. Il va s’en prendre à toi sans relâche et je veux que tu arrives à rester calme. Tu dois rester calme.

Publicité

Tu ne peux pas laisser la colère bouillir en toi, car si tu t’énerve il a gagné le combat. » À chaque provocation Khabib restait calme et sous contrôle. Il ne réagissait pas car il a été entrainé pendant deux mois, il savait que ça allait arriver. Il n’a pas été affecté par toutes les provocations, et je pense même que Conor McGregor s’est retrouvé pris à son propre piège.

Javier Mendez était un grand entraineur, il a fait travailler Khabib sur tous les aspects d’un combat face à Conor McGregor, y compris la dimension psychologique. Pendant toute la préparation de l’UFC 229, il aidait le champion à rester calme face aux attaques incessantes, ce qui lui aurait permis de prendre l’ascendant… Une fois la victoire en poche en revanche, il s’est totalement lâché et a lancé une bagarre générale en tribunes. L’essentiel était assuré.

Publicité

Si Conor McGregor était très fort pour contrer ses adversaires dans la cage et les mettre KO, il était encore plus talentueux pour leur faire perdre les pédales avant. Khabib Nurmagomedov est le premier à avoir réellement résisté grâce aux conseils de son entourage. La victoire était collective.

Conor McGregor Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus