Jouer au plus haut niveau en NBA peut entraîner une énorme pression sur les joueurs, qui la gèrent chacun comme ils le peuvent. Dans le cas de Shaquille O’Neal, c’est un craquage total auquel s’est adonné le Diesel après un match bien précis. Attention, mieux vaut ne pas manger en lisant l’article !
Si l’histoire a tendance à les oublier, les fans savent que l’équipe du Orlando Magic au début des années 1990 était particulièrement séduisante. Autour du monstre Shaquille O’Neal et du phénomène Penny Hardaway, la franchise floridienne n’avait qu’un seul but : soulever le trophée Larry O’Brien. En 1995, profitant du retour d’un Michael Jordan encore trop court, Shaq et sa clique pensaient toucher au but en éliminant les Bulls et en se qualifiant en Finale NBA. Raté, avec un cinglant 4-0 passé par les Rockets.
L’année suivante, le Magic a encore dû subir la terrible sensation du sweep. Face aux fameux Bulls de 1996, tout simplement injouables, Orlando s’est fait martyriser en finales de conférence. Lassé de ces échecs, O’Neal s’est envolé pour Los Angeles, mais là encore, les Spurs ont infligé un 4-0 aux Lakers en 1999 ! La défaite de trop pour O’Neal, qui a disjoncté après la défaite… et même un peu trop.
Le craquage total du Shaq dans les toilettes après un 3ème sweep
Ulcéré, humilié et profondément agacé par ce nouveau coup de balais, le Shaq a choisi de passer ses nerfs en saccageant les vestiaires en bonne et due forme. Il se souvient :
J’en avais juste marre d’échouer. Quand on s’est fait sweeper par les Spurs, je suis allé dans les vestiaires et j’ai arraché tous les chiottes et tous les urinoirs. De la merde volait de partout.
Un pétage de plomb total, qui a pris fin lorsque Jerry West a enfin réussi à calmer le géant. Il faut croire que cette manière d’expulser la colère accumulée a été salvatrice, puisque les Angelinos se sont très rapidement mis à gagner, signant ensuite le dernier three-peat en date de 2000 à 2002. Une juste récompense pour Shaq, qui aura bien roulé sa bosse avant d’accéder au Graal.
Les embûches rencontrées sur le chemin n’auront toutefois pas été vaines. O’Neal raconte en effet que l’un des remarques de Michael Jordan demeure l’une des leçons les plus importantes de sa vie :
Après le sweep des Bulls en 1996, Michael Jordan m’a dit : « Avant de réussir, tu dois apprendre à échouer ».
Une phrase que le mythique numéro 23 connait forcément bien, lui qui a dû lutter dans l’infernale conférence Est pendant 7 longues années avant de glaner sa première bague. Et, comme Shaq, c’est un three-peat qui a suivi pour MJ.
Personnage fantasque s’il en est, Shaquille O’Neal aura signé son plus gros pétage de câble après la défaite de trop face aux Spurs en 1999. On plaint le staff et les coéquipiers qui étaient sur place pour cette scène surréaliste…