Si Victor Wembanyama affole autant les observateurs outre-Atlantique, c’est aussi grâce à son physique hallucinant qui en fait un freak athlétique. D’autant que sur les trois dernières années, il a connu une métamorphose très prometteuse qui n’est peut-être pas encore terminée.
Quand un intérieur s’amène à la draft en étant très avancé sur le plan technique, il y a de fortes chances pour qu’il puisse être sélectionné très haut dans l’ère moderne. Kristaps Porzingis l’avait démontré il y a quelques années (drafté en 4e par New York) et Victor Wembanyama devrait faire encore mieux en 2023, lui qui est annoncé comme le first pick. Mais le pivot français n’impressionne pas que par ses qualités balle en main, ses mensurations sont tout aussi dingues.
Avec 2m21 sous la toise ainsi qu’une envergure de 2m24, le joueur de Boulogne-Levallois a été sacrément gâté par la nature mais il a un point faible, qui inquiète pas mal de monde. En effet, il est encore relativement maigrelet pour un big man et on peut donc s’interroger sur sa capacité à dominer dans la raquette avec une telle charpente (moins de 100 kilos). Cependant, comme l’a rappelé un internaute récemment, ce n’est pas comme si l’intéressé ne pouvait pas prendre de volume. Au contraire, il a bien changé depuis sa pige à Nanterre, il y a trois ans de ça :
Wembanyama beaucoup plus épais qu’il y a trois ans
L’évolution physique de @vicw_32 en 3 ans 🤯🤯🤯 pic.twitter.com/rAr8wxe19n
— French Prospect (@defaut_zero) November 8, 2022
Bien évidemment, on est loin d’un monstre physique en ce qui concerne le V, notamment en matière de masse musculaire. Cependant, les faits sont là : le bonhomme a gagné en robustesse, en particulier au niveau des épaules. Ses bras sont également plus épais et plus définis et avec une combinaison pareille, ce sera plus simple pour lui de se battre sous les cercles en NBA. Étant seulement âgé de 18 ans, il pourrait encore vivre une nouvelle transformation physique dans les années à venir.
Il s’agit donc d’une comparaison très encourageante, car on peut établir là un parallèle assez intéressant avec certaines superstars outre-Atlantique. La plus évidente est celle avec Giannis Antetokounmpo, qui affichait un physique très similaire à celui de Wemby à son arrivée en 2013. On a vu ce que ça a donné par la suite ! Même Joel Embiid peut être pris en exemple, lui qui n’était pas forcément le plus puissant au moment de se mettre à la balle orange :
— French Prospect (@defaut_zero) November 9, 2022
Victor Wembanyama est certes encore très fin pour un intérieur selon les standards NBA, mais le pivot des Mets a sacrément pris en épaisseur sur ces trois dernières années. S’il continue sur sa trajectoire actuelle, il devrait facilement effacer les doutes à ce sujet.