Anthony Davis avait l’occasion de briller ce lundi en l’absence de LeBron James… Malheureusement, malgré une nouvelle belle performance statistique, l’intérieur a été pointé du doigt pour son attitude plus que douteuse. Il a tenu à s’expliquer en conférence de presse.
En l’absence de LeBron James ce lundi face au Jazz, Anthony Davis se devait d’endosser le costume de leader et de porter ses Lakers à la victoire face à cette surprenante équipe… Mais comme trop souvent depuis le début de saison, ses belles statistiques n’ont eu aucun impact sur le résultat final. Car malgré ses 29 points, 4 rebonds et 2 passes décisives, LA s’est largement incliné à Salt Lake City (139-116).
Et le pire pour l’intérieur, c’est qu’il a été pris pour cible par ses propres supporters après plusieurs actions polémiques. Alors qu’une folle rumeur commence à tourner à son sujet dans la ligue, AD a semblé totalement déconnecté et loin de ses coéquipiers, et notamment de LeBron James et Russell Westbrook. Son attitude défensive a également été pointée du doigt :
Anthony Davis refuse de défendre, les fans l’accablent !
LA was only down 5 at halftime, mostly due to Jazz shooting unconsciously from 3.
— Letting Go (@ProvideContext) November 8, 2022
All Lakers needed was to turn up the defensive effort & energy.
We should expect them to be led by their Leader & the Best Defender in the NBA.
Instead this, is how AD showed up.
🤔 Watch him. pic.twitter.com/dmT5F5Si9G
LA ne perdait que de 5 points à la mi-temps, parce que le Jazz était en feu à 3 points. Tout ce qu’ils avaient à faire c’était monter l’intensité défensive et l’énergie. On pourrait s’attendre à ce qu’ils soient guidés par leur leader et le meilleur défenseur de NBA. À la place, AD est arrivé comme ça.
Bien conscient que les 3èmes quart-temps étaient la période qui condamnait souvent les Lakers, Anthony Davis n’a pas jugé bon d’augmenter son niveau d’intensité pour rester au contact du Jazz. Il a laissé Lauri Markkanen lui faire la leçon aussi bien au large que dans la raquette, ce qui est assez déroutant pour l’un des meilleurs défenseurs de NBA. Interrogé à ce sujet, l’intérieur a fait un aveu qui ne manquera pas d’agacer les fans.
Anthony Davis said he allowed drives to blow by him twice early in the third quarter. He thought that sequence which "should never happen" set the tone for the third in which the Lakers were outscored by 12. He said he took accountability to the team for that.
— Kyle Goon (@kylegoon) November 8, 2022
Anthony Davis a expliqué qu’il avait permis à son attaquant de le dépasser sur un drive deux fois en début de 3ème quart-temps. Il pense que cette séquence n’aurait jamais du arriver et que ça a donné un mauvais ton pour la période, où les Lakers ont pris un -12. Il a dit s’être excusé auprès de l’équipe.
Anthony Davis le sait, il a laissé son adversaire se mettre en confiance en début de seconde période, ce qui a accentué le gouffre entre les Lakers et le Jazz au tableau d’affichage. La bonne nouvelle s’est qu’il s’en est excusé, preuve qu’il a conscience de ses lacunes et de ses manquements dans le rôle de leader. Le plus important sera désormais d’avoir une bonne réaction.
Les fans des Lakers sont parmi les plus exigeants de NBA, ils n’accepteront sans doute pas cette attitude défensive bien longtemps. Anthony Davis a fait preuve d’un manque d’envie assez flagrant, ce qui est décevant pour celui qui doit représenter l’avenir de Los Angeles…