Tandis que la situation d’Anthony Davis commence à poser question du côté de Los Angeles, les fans des équipes adverses surveillent la situation de près. Ils sont ainsi plusieurs à imaginer un trade entre les Lakers et les Knicks, en impliquant systématiquement Evan Fournier dans la manoeuvre.
Que la bulle semble loin. Intouchable durant le run des Lakers vers le titre en 2020, Anthony Davis n’a pas retrouvé un tel niveau depuis. Souvent blessé, parfois irrégulier, soumis à des critiques de plus en plus sévères en interne comme en externe, AD paraît contrarié en ce début de saison. Hier encore, après la frustrante défaite face aux Cavs, lors de laquelle il a disparu des radars en 2ème mi-temps, Unibrow a refusé de parler aux médias.
L’ancien des Pelicans, que LeBron James lui-même avait désigné comme son héritier chez les pourpres et ors et celui à qui il devait passer le flambeau, n’arrive manifestement pas à endosser le costume… tant et si bien que le plan à long terme des Lakers pourrait être remis en question. Pour ne rien arranger, la situation est d’autant plus agitée que depuis que le journaliste Bill Simmons a lâché une bombe sur l’avenir de Davis, évoquant un possible trade.
Evan Fournier aux Lakers dans un trade pour Anthony Davis ?
Un transfert d’AD semble encore loin, mais si Rob Pelinka choisissait de partir dans cette direction, quel partenaire serait le plus pertinent pour faire du business ? La franchise qui revient est celle des Knicks, qui connaissent un début de saison timoré marqué par la rétrogradation d’Evan Fournier sur le banc de touche dans un rôle restreint. Le Français perçoit pourtant près de 18 millions de dollars, et son nom revient avec insistance dans les rumeurs. Alors à quoi pourrait ressembler un package adéquat ? On fait le point ci-dessous :
Les Knicks reçoivent : Anthony Davis, Kendrick Nunn
Les Lakers reçoivent : Julius Randle, Evan Fournier, Cam Reddish
Pourquoi ce deal fait-il sens ? Partis pour jouer le ventre mou, les Knicks feraient le pari d’un Anthony Davis revanchard et dominateur dans la raquette, entouré de joueurs athlétiques et prometteurs comme Mitchell Robinson, Obi Toppin et RJ Barrett, sans oublier Jalen Brunson et son excellent début de saison. Dans la manoeuvre, New York tenterait aussi de relancer un Kendrick Nunn à la rue à LA, et mettrait fin à l’aventure new-yorkaise pour Fournier, ce qui fait sens pour tout le monde.
Fournier, justement, apporterait ce dont les Lakers manquent cruellement : un shooteur fiable. Le Français a certes plusieurs défauts, dont son niveau défensif, mais personne ne peut lui enlever son statut de sniper, notamment appuyé par une saison record en la matière l’an dernier. Aux côtés de Westbrook et LeBron, le tricolore aurait probablement de quoi se régaler, et ainsi faire un grand bien aux Angelinos.
Ces derniers récupéreraient également Randle, son scoring et ses capacités de playmaker, et feraient le pari de Cam Reddish, qui shoote lui aussi au delà de 40% et que LeBron apprécie. Un bémol néanmoins : la défense, déjà pas au mieux, et qui serait encore fragilisée. Pas certain, donc, qu’un deal Lakers/Knicks soit le plus pertinent en la matière…
Si Anthony Davis doit finir par être tradé, ce qui relève encore du domaine de la fantaisie à l’heure actuelle, Evan Fournier peut s’attendre à voir son nom figurer dans de nombreux mock trades. Le Français est-il ce dont les Lakers ont vraiment besoin ? Un package qui arrange tout le monde peut-il être trouvé ? Ces questions restent en suspens… pour l’instant.