NBA – Relégué sur le banc, Evan Fournier réagit cash

L'arrière français NBA des New York Knicks, Evan Fournier
SNY (DR)

Mis sur le banc de touche après un début de saison décevant, Evan Fournier traverse une passe très difficile alors qu’il entre dans sa 11ème saison en NBA. Le Français a réagi à la situation face à la presse, avec des propos qui méritent d’être salués.

Publicité

C’est la galère pour Evan Fournier. Signé par les Knicks à un juteux contrat d’environ 20 millions de dollars par an l’été dernier, le Français a certes signé une saison 2021-2022 d’excellente facture au shoot, mais ses performances globales peinent à justifier un tel statut. Parfois unidimensionnel, occasionnellement mal utilisé, et bien trop intermittent en défense, Fournier sentait le vent tourner depuis quelques jours. Le couperet est finalement tombé, avec une mise sur le banc suivie d’un match à oublier – un de plus.

Ce changement de statut est d’autant plus inquiétant qu’il ne s’agit pas, comme par exemple pour Russell Westbrook aux Lakers, d’une volonté de davantage responsabiliser le tricolore pour en faire un fer de lance de la second unit. A l’inverse, Fournier pourrait voir son temps de jeu se réduire comme peau de chagrin, et certains fans préconisent même, comme pour Kemba Walker l’an passé, de le sortir de la rotation.

Publicité

Dans la tempête, les mots très justes d’Evan Fournier

C’est dans ce contexte très difficile à gérer pour un vétéran, habituer à être titulaire de l’écrasante majorité des matchs depuis de longues années, que l’ancien joueur d’Orlando s’est présenté face à la presse pour évoquer le sujet. Sans volonté de créer de vagues ou de polémiques, Fournier a ainsi pris acte de la décision de Tom Thibodeau de le reléguer au banc de touche au micro du New York Post :



C’est comme ça. C’est ma 11ème saison dans la ligue, donc je sais que beaucoup de choses peuvent se produire (en NBA). On le voit chaque année, et notamment l’année dernière avec Kemba Walker. Donc je vais juste essayer de faire au mieux avec la situation qui m’est présentée, essayer de faire gagner mon équipe et être un bon coéquipier. Faire au mieux, tout simplement. Être un pro, faire le job, et on verra ensuite ce qu’il se passera.

Publicité

Quant à l’éventuelle explication de Thibs sur ce changement, Fournier a été très clair. Là encore, aucune volonté de créer des soucis, mais bien le respect de la hiérarchie qui prime :

Il n’a pas à s’expliquer. Il a pris la décision, point. Nous sommes une équipe, et nous devons aller de l’avant.

Ces propos sont ceux d’un leader, conscient que l’équipe passe avant les états d’âme individuels. Pour autant, il sera rapidement impératif pour Fournier de rentabiliser les minutes qui lui seront données en sortie de banc, sous peine de voir la situation encore s’aggraver dans les prochaines semaines.

Publicité

Pas de doute, l’attitude d’Evan Fournier est la bonne après un coup de massue aussi lourd à digérer. En compétiteur, on imagine désormais que le Français a envie de briller lors des minutes qui lui seront allouées, afin d’inverser une tendance qui lui paraît toutefois bien défavorable quant à son avenir dans la Big Apple…

Evan Fournier NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus